En effet, voilà bientôt 3 ans que je mettais pour la première fois les pieds dans le Diamond Katana DA20, cet avion qui allait devenir mon avion d’instruction et celui avec qui j’aime à voler en solo. Certains diront que c’est un avion difficile a piloter, qu’il n’est “pas simple” a prendre en main, que c’est un “avion en plastique”, mais une fois que vous avez compris comment il se pilote, c’est toujours un plaisir.
A ce sujet d’ailleurs, l’armée de l’air US possede des Katana DA 20 pour la formation de ses futurs pilotes de chasse….

Léger, rapide, maniable, comment mieux débuter pour passer ensuite sur un “4 places”, sur le fameux “Piper” le “mythique” F-GIEJ qui me semblait alors inaccessible…
Finalement, sur EJ aussi, quelques temps plus tard, j’ai été laché solo. Une belle machine également, c’était un peu comme laisser une petite citadine pour un gros break, mais un grand plaisir à piloter (même si j’ai du mal avec le frein de parc…), avec ce fameux voyage vers Deauville (merci à Philippe et Eric, souvenez vous de la “nav baïonnette…”), ou je découvrais l’avion et les “promenades” plus loin que mon “carré de champs” de Seine et Marne, les triangulaires sur Reims, Troyes, Orléans…
Il y a à peine plus de deux ans, je devenais officiellement “commandant de bord”. Aujourd’hui, j’ai plus de 71 heures de vol, dont 22 en solo. Je suis bien conscient que je ne suis pas encore un “bon” pilote (d’ailleurs, il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que des vieux pilotes..), qu’il me reste encore des choses a apprendre, mais je peux prendre un avion seul, faire un tour, découvrir des paysages insoupçonnés a quelques kilomètres de chez moi, emmener ma famille ou des amis, et revenir me poser, tranquillement, la tête pleine d’images et de souvenirs.
Le cockpit du Katana (au départ, tous les cadrans, les boutons, les manettes, cela déstabilise un peu, mais on apprend vite…)

et celui du Piper “F-GIEJ”

(Merci à l’ACDF pour les photos)
Pour ceux qui souhaitent plus d’infos sur le Katana, voici quelques liens : (en anglais, of course..)
http://www.wantscheck.com/UPTPrep/InitialFlightScreeningIFS/tabid/69/Default.aspx
http://www.diamondaircraft.com/news/news-article.php?id=88&search=
http://flighttraining.aopa.org/learntofly/articles/diamond0308.cfm
http://www.baseops.net/militarypilot/usaf_ift.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire