samedi 1 octobre 2011

Ca vole !

Aujourd’hui, avec Fred et Bruno en “sac de sable”, j’ai repris en main EJ. Après un long (et intérressant) briefing d’1h30, ou nous avons passé en revue les points importants et les techniques de navigation, et un rappel sur les VOR (alors FROM et TO, et QDM et QDR, et la radiale…), le temps nous a permis de faire un petit vol, a savoir 8 tours de pistes “intensifs” avec 8kt de vent.
Cela m’a permis de revoir mes erreurs habituelles, a savoir de vouloir trimer l’avion trop vite ou de le faire trop tard… Il est vrai qu’EJ est un avion de “voyage” et qu’il est necessaire de le trimer pour avoir un bon confort de vol. Toutefois, en tour de piste, quand la configuration change et la vitesse aussi, c’est 3 voire 4 corrections du trim qu’il faut faire, tout en, bien sur, pilotant l’avion, en regardant dehors, en surveillant vitesse et altitude, et puis aussi un peu de radio…
Pas simple, mais bon, c’est pour cela qu’on s’entraine, pour avoir la “petite musique” dans la tête et faire les choses dans le bon ordre.
Cela a permis également à Bruno de voir ce qu’il en était d’un avion “plus gros” que le 152, et les différences de pilotage que cela induisait. Je suppose qu’il fera ses navs sur EJ, autant donc qu’il se familiarise avec cet avion.
Fred semblait satisfait, et si l’instructeur est satisfait, que demandé de plus… (sachant que j’ai déja 22 heures de solo derriere moi mais sur un avion different…).
Une matinée bien remplie, malgré un petite couche de crasse a 1000 pieds et 55 minutes dans le carnet de vol.
Je pense que je reprendrai maintenant en mars, a moins qu’une météo clémente ne me permette de revoler avant, sur EJ, avec Fred, pour refaire des TDP ou un p’tite nav (avec des repères toutes les deux minutes….)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire