samedi 1 octobre 2011

Les éoliennes, les pannes, la piste en dur…

25 10 2008
oui, cela fait une journée assez chargée…
Nous avons commencé avec Fred par un vol en direction de Chateau Thierry pour voir les éoliennes qui viennent de se construire. Petit vol sympa, 1400 pieds, 100 kt, atmosphère détendu mais neanmoins studieuse, on suit la voie du TGV, les éoliennes sont droit devant, virage sur la gauche entre les éoliennes et le village,  on contourne le village par la droite et reprendre le cap sur Le Plessis Belleville…
Et le Fred qui me fait une panne moteur..bon, le connaissant, je me doutais bien que cela devait arriver, mais là comme cela, genre “conditions réelles”… bon, 1400 pieds, je regarde autour de moi, je choisis un champs dans l’axe du vent, contrôle de la vitesse, on compense, sorti du premier cran de volets, on continu à descendre, je finis mon léger virage pour me mettre dans l’axe pile poil, tous volets sortis, 65 kt, le sol arrive vite. Je vérifie tout à nouveau, vitesse, angle, je vise le tout début du champs, nous sommes a 300 pieds, et j’entends : “bon, remise de gaz..” aaarrrgggghhh, ça fait du bien quand même de sentir le moteur tourner a pleine bourre…
Le brave paysan dans son chemin de terre a bien du croire qu’on allait lui faire un coup de labourage gratis a coup d’avion…
Direction le Plessis Belleville, prise de cap en vol, confirmation par la carte, acquisition des repères remarquables fixes (un silo par exemple…) et arrivée sur le terrain du Plessis. Intégration, tour de piste et j’arrive trop haut et un poil trop vite…donc je me pose comme un sagouin et une remise de gaz un peu longue a venir..(aïe mon doigt qui se coince entre deux manettes…)
On repart pour un nouveau tour de piste, j’arrive bien, plan correct (sans plus..) vitesse bonne, mais je ne décrabe pas assez (vent de plein travers a au moins 3 kt….ridicule) et je me pose du coté gauche de la piste (qui n’est déja pas bien large…) remise de gaz et nous voila repartis vers Meaux
Fred, de caractère joueur, décide à ce moment de me refaire une panne moteur, en pleine montée, a 700 pieds et en virage…super…Je perd 2 secondes a l’insulter copieusement (2 secondes a 700 pieds, ça peut vous sauver la peau, donc, d’abord se poser, ensuite insulter l’instructeur..) je prends un champs pas trop loin, il est dans l’axe du vent :
Je dis a Fred : “le champs devant”,
il me répond : “le vert ou l’autre ?”,
je lui dis :”l’autre” (bah oui, je vais pas prendre un champs en culture, je suis pas maraicher…), le marron.
Un beau champ marron dont la longueur doit être bonne pour poser mon Katana, alors vitesse, angle, 55 kt, 300 ft, les volets..(on est pas bien haut et pas bien vite…)
Fred “tu le fais la ?”
Moi : “oui, c’est bon !” (bah de toute manière dans la réalité, c’est ca ou rien…)
Remise de gaz…assiette, puissance, trainée (a se souvenir et a apprendre par coeur..), le Katana repart, on passe au dessus des arbres sans soucis et retour sur Meaux.
Fred me dit “Il y avait des arbres au bout du champs et une ligne a haute tension vers les 3/4 fin du champs..”
Je réponds : “la ligne je serais passé en dessous, et les arbres je me serais arrêté avant..”
Fred semble d’accord, tout va bien…c’est bien pour cela que je me vise toujours le début du champs…
Retour sur Meaux, longue base en 16, poser moyen et retour au club.
Comme d’hab, je ne suis pas content de ce que j’ai fait, Fred me dit que pour lui c’était bien, que les pannes en campagnes sont OK, et qu’il faut que je refasse de la piste en dur. Toutefois, il modère (comme toujours..) un éventuel compliment sur ma réussite du jour, par la longue série des choses que j’aurais du faire…a savoir :
Panne en campagne : essence, transpondeur sur 7700, radio en mayday
Remise de gaz: assiette, puissance, trainée
Check list avant atterrissage : la vérifier deux fois au besoin, pour être sur de ne rien oublier ou plus exactement de bien faire les actions en même tant qu’on les dit…
Mais bon, c’est pour mon bien, c’est constructif, c’est pour assurer ma sécurité et celles des autres, ce ne sont pas des “vrais” reproches, mais de justes remarques sur des points a ameliorer.
J’ai apprécié ce petit vol d’un peu plus d’une heure, je me sens moins stressé qu’avant, je pilote de manière plus douce, j’arrive a ne plus paniquer bêtement pour rien, même si je “tricote” encore un peu en finale… Devenir pilote, ca ne se fait pas tout seul, pour moi, il faudra du temps…

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