samedi 1 octobre 2011

Une nav vers Laon

18 03 2010
Ce matin, après avoir soigneusement préparé ma nav, je consulte la météo, les METAR et les NOTAM, tout semble ok pour une petite navigation sympa. On sort l’avion, Fred me dit : “je te fais confiance pour la nav, je contrôle au fur et a mesure, et je crie si cela ne va pas..”
En effet, un bon brief de départ, une sortie de terrain sans problème (en auto information) une arrivée sur mon point block et je commence a batailler avec la machine pour la trimer au lieu de me concentrer sur ma nav…donc, je cafouille un peu dans ma nav, je me raccroche a la carte, j’oubli de regarder dehors, bref je patauge…Bon, il y a quand même quels points remarquables sur lesquels je peux me raccrocher pour reprendre ma route sans trop de soucis et annoncer des temps de passage corrects.
L’arrivée sur Laon se fait sans soucis mais mon premier tour de piste n’est pas nickel, on repart pour un second qui était mieux. Le terrain est sympa, mais assez “encastré ” dans le nord de la ville avec la prison et des habitations en sortie de piste 17.
On repart vers Meaux, et comme la machine est mieux trimée, le vol de retour est beaucoup plus simple et agréable, avec des temps de passage réguliers et correct sur les points de repères.
Pour la prochaine fois, il faut que je pense a faire un “trait” de parcours toutes les 2 minutes afin de “calibrer” ma nav et a ne trimer la machine qu’une seule fois sous peine d’etre “interdit de compensateur” pendant le vol…
Petits conseils : pendre des points remarquables et qui ne sont pas suceptibles de changer avec le temps : Par exemple, un etang ou un groupe d’étangs se voient super bien quand le soleil se reflete dessus, par contre, quand le temps est un peu “crasseux” comme ce matin, cela devient assez dur a repérer…donc, des voies ferrées, des autoroutes, des pylones, des villes, voila des choses qui se voient de loin, (a plus forte raison en vertical..) donc qui évite de “chercher les points”…
 Une photo de la nav, pour avoir une petite idée.
nav-lfpe-lfaf.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire