Aujourd’hui, un vol tranquille au programme, un petit tour du coté des éoliennes vers Chateau Thierry. Je prends l’avion, tiens aujourd’hui de 12h55 a 13h30, nous sommes en ZRT a cause de la patrouille de France et nous volerons donc avec transpondeur actif. Pas de soucis, la tour me donne un code, je m’aligne en bout de piste, gazs, décollage et sortie vers Coulommiers au dessus du pont de la voie rapide.
Je rentre les volets, coupe la pompe, et verifie les paramètres. Le badin indique 40kt ! 40 kt, c’est pas possible, l’avion ne vole pas a 40 kt! Gros coup d’angoise, je verifie les paramètres moteur, tout tourne normalement, sauf le badin qui me donne une vitesse plus que relative. Je recontacte la tour, je dis que j’ai un souci de badin et que je reviens me poser.
A ce moment commencent les vrais problèmes : une vent arrière sans badin….quand sortir les volets ? Même si je me suis posé une fois en “lisse” ce n’est pas le genre de chose que j’affectionne..donc, je réfléchis : la seule chose dont je puisse être sur, ce sont les pré affichage de vent arriere, donc, je fais avec…Je règle la machine tant bien que mal, (avec un badin qui oscille entre 40 et 50kt..), ma base, ma finale, j’arrive sur la piste, et je sens (le coté instinctif qu’il y a une merde par rapport a l’habitude..) que je suis trop rapide…remise de gazs, (assiette, puissance, trainée..) et je repars pour un tour (genre basse hauteur rapide…).
Je me représente en finale, a peu prés a la bonne vitesse (a l’instinct..) et je me pose proprement.
Je rentre au club, je vois avec Marc, on démonte l’avion, on verifie le Pitot, tout fonctionne. On remonte l’avion et je repars (avec un peu d’angoisse quand même…) J’ai fais un vol de 55 minutes sans soucis ensuite avec un joli posé pour finir.
Merci a mes instructeurs pour m’avoir inculqué les préaffichages des differentes phases de vol, comme quoi, un bon enseignement évite bien des soucis.
Je rentre les volets, coupe la pompe, et verifie les paramètres. Le badin indique 40kt ! 40 kt, c’est pas possible, l’avion ne vole pas a 40 kt! Gros coup d’angoise, je verifie les paramètres moteur, tout tourne normalement, sauf le badin qui me donne une vitesse plus que relative. Je recontacte la tour, je dis que j’ai un souci de badin et que je reviens me poser.
A ce moment commencent les vrais problèmes : une vent arrière sans badin….quand sortir les volets ? Même si je me suis posé une fois en “lisse” ce n’est pas le genre de chose que j’affectionne..donc, je réfléchis : la seule chose dont je puisse être sur, ce sont les pré affichage de vent arriere, donc, je fais avec…Je règle la machine tant bien que mal, (avec un badin qui oscille entre 40 et 50kt..), ma base, ma finale, j’arrive sur la piste, et je sens (le coté instinctif qu’il y a une merde par rapport a l’habitude..) que je suis trop rapide…remise de gazs, (assiette, puissance, trainée..) et je repars pour un tour (genre basse hauteur rapide…).
Je me représente en finale, a peu prés a la bonne vitesse (a l’instinct..) et je me pose proprement.
Je rentre au club, je vois avec Marc, on démonte l’avion, on verifie le Pitot, tout fonctionne. On remonte l’avion et je repars (avec un peu d’angoisse quand même…) J’ai fais un vol de 55 minutes sans soucis ensuite avec un joli posé pour finir.
Merci a mes instructeurs pour m’avoir inculqué les préaffichages des differentes phases de vol, comme quoi, un bon enseignement évite bien des soucis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire