mardi 13 décembre 2011

Y'a un réacteur en feu....sur mon Boeing 767

L'avionique moderne est une aide précieuse dans les vols quotidiens. Les systémes et les commandes sont doublées, triplées et même quadruplées sur certains appareils. Ainsi, si un systeme tombe en panne, il y en a toujours un pour prendre le relais (ou alors, c'est vraiment pas de chance...). Mais quand c'est le systeme d'alarme qui comment a cafouillé, qui faut il croire ? Ce que l'on voit, ce que l'on entend, les dires des PNC et des passagers, le contrôle au sol...??? Voici ce qui est arrivé a un avion canadien.
Alarme incendie intermittente sur un avion de First Air

Ottawa (Canada) - Un avion de la compagnie aérienne canadienne First Air a été contraint de faire demi-tour et de se reposer sur l'aéroport international de Ottawa (Canada) suite à une série d'alarmes intermittentes signalant de possibles feux moteur quelques instants après le décollage.

L'avion, un Boeing 767-223SF cargo, immatriculé C-GKLY, vol 7F-268, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international de Ottawa et l'aéroport régional de Iqaluit (Canada) avec un nombre de personnes à bord qui n'a pas été indiqué, venait de décoller depuis quelques minutes et passait le niveau de vol 260 lorsque les pilotes ont été alertés par une alarme d'un possible feu moteur sur l'un des deux réacteurs de l'appareil. Cette alarme s'est éteinte puis est revenue par intermittence. Le commandant de bord a alors pris la décision de faire demi-tour et de se reposer à Ottawa.

L'avion s'est reposé vers 23h30, heure locale, et il n'y a pas eu de blessés ni d'incendie sur l'un des réacteurs. Il semble que ce soit le système ICAS qui avait quelques défaillances et occasionnait des alarmes intempestives. L'appareil s'étant toutefois posé en surcharge, une vérification va être effectuée par les techniciens de la compagnie avant qu'il ne puisse reprendre les vols

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire