jeudi 23 mai 2013

Solar Impulse (2)



"Solar Impulse" poursuit son voyage aux Etats Unis...Et pour prouver qu'il fonctionne parfaitement et que ses batteries sont "top" il vient de réaliser le plus long vol, soit 1337 kilomètres...pas mal pour un avion électrique solaire...Je vous conseille de regarder le site "officiel" (le lien est en bas de l'article) pour avoir la vision en direct du poste de pilotage..)


Voici cet article :

Le premier avion solaire, Solar Impulse, a décollé mercredi matin de Phoenix dans l’Arizona (Etats-Unis) à destination de Dallas au Texas pour entamer sa deuxième étape de la traversée des Etats-Unis. Piloté par le Suisse André Borschlberg, l'avion s’est envolé à 11h47 GMT

 
L’appareil est arrivé à Dallas jeudi vers 6h00 GMT après quelque 18 heures de vol et avoir parcouru
 1 337 kilomètres, record de distance parcourue en une seule traite pour l’appareil.

Le monoplace de 1 600 kg en fibres de carbone avec une envergure d’ailes de 63,4 mètres équivalente à celle d’un Boeing 747 vole à une altitude maximum de 8 500 mètres et à une vitesse moyenne de moins de 70 km/h qui varie selon la force des vents.

L’appareil révolutionnaire propulsé par quatre moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire avait bouclé la première étape de la traversée de l’Amérique entre San Francisco-Phoenix le 3 mai dernier piloté par Bertrand Piccard. Le vol de 19 heures s’était passé sans encombre.

La traversée d’ouest en est des Etats-Unis jusqu’à New York se fait en cinq étapes pour des raisons de sécurité, avaient expliqué les deux co-fondateurs du projet et pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg.

Après Dallas, l’avion solaire se rendra à Saint Louis (Missouri) puis à l’aéroport de Dulles près de la capitale, Washington, à la mi-juin, et New York à l’aéroport Kennedy en juillet, la destination finale. L’appareil reste une dizaine de jours à chaque arrêt pour permettre aux curieux de voir l’avion et de s’entretenir avec les pilotes.

L’objectif est de promouvoir la technologie de l’appareil qui dépend de 12.000 cellules photovoltaïques capables de produire l’électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos nécessaire à l’alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun, de jour comme de nuit.
Solar Impulse, projet lancé il y a dix ans, avait fait son baptême de l’air en juin 2009. Bertrand Piccard et André Borschberg prévoient un tour du monde en 2015 avec une version améliorée de l’appareil.

Les étapes du vol peuvent être suivies en vidéos depuis le site internet du projet Solar Impulse.com qui retransmet les image du cockpit et les paramètres du vol.

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