mardi 3 septembre 2013

Un pilote bien formé....

L'instruction, pour devenir pilote, est complète, parfois longue, et les instructeurs vigilants et exigeants. Mais cela est nécessaire pour se sortir des situations inattendus ou complexes...Faire des allers retours entre deux points avec un avion qui fonctionne bien ne demande que 15 ou 20 heures de vol (d'ailleurs le brevet de base est accessible au bout de 20 heures de vol..), mais se sortir de situations délicates requiert plus d'entrainement et d'expérience...Combien de fois avons nous réalisé des "interruptions volontaire de vol", des "exercices d'atterrissage dans un champ suite à une panne moteur" et autres de ce genre...Mais le résultat est appréciable, et la mésaventure de ce pilote en est l'exemple...

Voici cet article :

"Quand on est arrivés, les secours n'étaient même pas encore là. Ils ont évacués les voitures sans problème... puisqu'elles passaient sous l'aile de l'avion", raconte à MYTF1News Aurélien, qui nous a envoyé la vidéo ci-dessus. Le pilote d'un avion de tourisme victime d'une panne de moteur a procédé à un audacieux atterrissage sur la rocade d'Albi (Tarn) samedi après-midi, sans faire de blessé, a-t-on appris auprès des gendarmes du département.

L'avion, un petit appareil à aile haute propulsé par un moteur à hélice, s'est posé vers 17h sans heurter aucun véhicule, à une heure où le trafic est pourtant dense sur cette 2x2 voies séparée par un rail de sécurité. "L'avion de tourisme s'est posé sur une portion de rocade à quelques centaines de mètres de la piste d'atterrissage de l'aérodrome d'Albi-Le Séquestre", dans le sens Albi-Toulouse, a précisé la gendarmerie du Tarn.

L'avion venait de larguer des parachutistes et faisait route vers l'aéroport lorsqu'il a été victime d'une panne de moteur. Le pilote, confirmé, a tenté de le faire planer jusqu'à la piste mais a été contraint de le poser plus tôt, effectuant un atterrissage très court sur la rocade, a détaillé la tour de contrôle de l'aéroport, interrogée par une correspondante de l'AFP. Le pneu avant de l'appareil a éclaté à l'impact de l'atterrissage et les services de secours ont procédé à l'évacuation de l'appareil peu avant 19h, permettant le rétablissement de la circulation très perturbée par l'incident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire