samedi 1 octobre 2011

et hop un p’tit tour…

1 10 2008
Il est vrai qu’il n’est jamais simple de recommencer avec un nouvel instructeur, surtout à des moments charnières de l’instruction…Mais bon, je n’ai pas le choix, donc je fais contre mauvaise fortune bon cœur, l’essentiel étant de continuer à voler.
Ce qui fut fait samedi après midi, avec Damien, mon nouvel instructeur, qui vole sur Embraer habituellement…alors se retrouver sur un Katana avec moi, cela marque une certaine différence..Il a tout de suite vu que ma progression n’était pas « régulière » avec des mois entier sans voler. Face a ses questions, j’ai du invoquer un « cout de l’heure de vol » qui m’empêche d’en faire toutes les semaines et une météo capricieuse.
Ensuite, comme d’hab, prevol, check list, radio, et décollage en 34 droite pour un petit tour d’évaluation…virage a 360° (avec un angle de 45° de surcroit, alors que moi, je partais sur un maxi de 30°…), montée, descente, palier, sécurité..Apparemment, cela a du lui convenir car nous sommes passés au bout de quelques minutes une phase un peu plus ardue pour moi, a savoir les tours de piste avec posé.
Franchement ; le premier, ce n’est pas évident, quand il faut gérer en parallèle, la vitesse, la hauteur, la réchauffe, le pas d’hélice, l’assiette, la radio..Enfin, je m’étais déjà bien aligné en sortie de dernier virage, donc un bon point pour moi. J’étais un poil un peu haut sur ma finale, mais le premier « toucher » (avec l’aide de Damien) n’était pas trop mal. Puis remise des gaz et on refait un tour…repensez a nouveau a tout dans le même ordre, gaz, pas d’hélice, assiette, radio etc etc…cela occupe pas mal de ressources mentale (surtout pour moi) et au bout du 4eme « toucher » (en fait c’était un complet..) les points de difficulté étaient :
que mon arrondi n’était pas assez prononcé (genre, je me pose presque à plat..)
que j’oublie parfois la réchauffe (pas bien…)
que ma vitesse est parfois une peu rapide (pas bien non plus..)
mais que je suis bon sur mon plan et que la remise de gaz ne pose pas de gros soucis (ouf, sauvé..)
J’ai eu aussi du mal avec un casque radio ou j’entendais mal, et ou je devais prendre le micro dans la bouche (et le tenir avec les dents…) pour me faire entendre. J’ai donc décidé d’avoir mon propre casque radio afin de ne plus être embêté avec cela. (aie, dit le portefeuille, même en promo, c’est cher….120 euros…)
Ilest vrai aussi que la méthode d’enseignement est un peu différente, ce qui m’a un peu déstabilisé, mais il n’y a pas de soucis à avoir pour le futur. C’est aussi à moi de savoir m’adapter.
Je dois revoler le 1er mai,donc il y a de fortes chances que je refasse du tour de piste, il me reste une semaine pour révser à fond et ne rien oublier…allez, au boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire