samedi 1 octobre 2011

On touche au but

1 10 2008
J’ai volé avec Fred hier soir, pour 8 tours de pistes en 34 (ou 8, cela fatigue quand même un peu…) Il m’a recollé des post it partout (ggrrrr..) mais bon, je m’en suis bien sorti. Le premier était un peu haut, le second un peu rapide, mais le dernier fut un joli « kiss landing » dans les règles, que je me suis même étonné d’avoir réussi. Fred m’a rassuré en disant que c’était bien, que je maitrisais de mieux en mieux approche et vitesse, que je savais conserver ou corriger mon plan, que je » n’over shootait » plus en sorti de base…bref que je commençais a être bon. Il me fait aussi travailler « a l’oreille », c’est-à-dire, instrument cachés pour reconnaître les régimes moteurs et les pas d’hélices et pouvoir regarder « dehors « et ne pas me focaliser » sur les compteurs. Je dois vérifier en « circuit visuel » et non pas me servir des instruments pour faire une action et vérifier ensuite dehors….
Pour me mettre aussi un peu à l’épreuve et voir ma capacité de réaction, il m’a fait une « panne moteur » surprise à 600 pieds uniquement pour voir comment je réagissais face a une situation de crise. J’ai tout de suite poussé le manche pour rechercher ma vitesse en disant, « la bas le champs » et en désignant du doigt un espace dégagé. Il a remis les gazs de suite en rigolant et en me disant que j’avais eu le bon reflexe, mais que j’aurais pu choisir un champs qui ne soit pas a coté de poteaux de ligne a hautes tension…
Apres le débriefing, il m’a même avoué que le lâcher solo n’était pas loin, car les 4 derniers tours de pistes étaient bien…
Moralité : il m’aura fallu prendre 35 tours de pistes pour arriver à en faire un bien, mais ce n’est pas le nombre qui compte, c’est la réussite (je n’ai que 13 heures de vol en tout..et je suis content de moi…)
Et pour ceux que la technique interesse, voici une petite fiche technique de mon avion :
Le DIAMOND KATANA DV 20 est un avion léger monomoteur, biplace, à aile basse avec volets et train tricycle, construit en matériaux composites. C’est un petit avion économique avec de bonnes performances.
Fiche technique
Constructeur  : Diamond Aircraft Industry GMBH
Année : 1994
Envergure : 10.8m (35.43ft)
Longueur : 7.1m (23.29 ft)
Surface alaire : 11.6m² (124.86 sq ft)
Masse maximum au décollage : 730 kgs (1609 lbs)
Motorisation : 1 Rotax 912A-3 (100 ch)
Hélice : Bipale a vitesse constante
Réservoir : 80 litres (21.13 US Gallons)
Train : Tricycle fixe
Vitesse de croisière : 220 km/h (137 mph ou 119 kts)
Rayon d’action : 910 km (565 miles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire