samedi 1 octobre 2011

Encore un peu de temps…

1 10 2008
Hier midi, j’ai volé avec Fred. Nous avons commencé par un exercice de décollage interrompu (a 40kt), et avons poursuivi avec un décollage standard.
Pendant le deuxième tour de pistes, Fred annonce a la tour que nous faisons un complet…je pense a ce moment la, que, comme il était en retard sur son planning de la journée, nous allons rentrer au club pour faire un peu de théorie…nous nous posons donc en 25 et Fred annonce a la radio que je le dépose a la tour et que je repars en solo….
Je laisse donc le Fred a la tour, fais ma procédure radio et me revoilà parti au point d’arrêt de la 25. Cela fait toujours drôle de ne voir personne a sa droite…pour plaisanter, Fred m’avait laissé son casque sur le siège, en me précisant que, si je le voulais, je pourrais me parler a moi-même d’un casque a l’autre…
Je refais ma check de départ, je m’annonce, j’ai l’autorisation de la tour, je m’aligne et je décolle…il est vrai qu’avec une personne de moins a bord (et même si Fred n’est pas bien lourd…) l’avion décolle plus vite et a tendance a être un peu moins stable…je répète tous les paramètres dans ma tête, ma vitesse, altitude, sécurité, rayon de virage, réchauffe , volets, pompe, radio et j’aborde ma finale avec quelques turbulences pas trop sympa…j’avais annoncé un « toucher », donc je savais que j’allais refaire un tour…contrôle vitesse, angle, pas d’helice, check d’atterrissage, tout est OK, je decrabe trop tôt (comme d’habitude) et je me pose sans problème, je fais une remise de gaz, et je rentre TOUS les volets…et oui, a vouloir trop vite faire les choses, on fait des conneries…
j’aurais du laisser un cran de volets..j’ai donc décollé « en lisse », a 55 kt, et j’ai tout de suite vu que l’avion ne réagissait pas comme d’habitude…alors, circuit visuel, puissance, régime, température tout est OK pour le moteur…merde, c’est les volets que j’ai rentrés a fond…je décide donc de maintenir l’avion en palier pour lui permettre de prendre de la vitesse tranquillement, je passe mon bout de piste a environ 200 pieds et légèrement sur la gauche…bon, jusque la, ca va..Ma vitesse regrimpe vite a 85 kt, je reprends donc une assiette à cabrer pour récupérer ma hauteur de tour de piste…et je recommence les mêmes cheks, les mêmes gestes dans le même ordre pour ne rien oublier et disant a haute voix ce que je fais…je m’annonce pour un complet (ca ballote pas mal..) et je prends ma base.
A la radio, j’entends qu’un avion est en train de se présenter au décollage sur MA piste…je le prends en visuel et je décide d’écarter mon virage sur la gauche pour lui permettre (et a moi aussi..) d’avoir plus de temps pour décoller et dégager la piste…le CESSNA décolle devant moi, alors que je suis en train de faire ma radio pour la finale..la tour m’autorise a atterrir alors que le CESSNA est en milieu de piste en train de prendre de la vitesse…j’ai déjà la main prête a faire une remise de gaz, et a dégager sur la droite en cas de soucis…mais le CESSNA décolle rapidement, me laissant la piste sur laquelle je me pose 10 secondes plus tard…je decrabe toujours un peu tôt, mais je maintien l’avion dans l’axe malgré de petites rafales de travers. Je fais un atterrissage correct et retourne chercher Fred à la tour…
Voila, j’ai donc ajouté 18 minutes de plus a mon expérience de « Commandant de bord » ce qui porte mon total a 28 minutes….
J’angoisse moins de prendre l’avion tout seul, puisque j’arrive à m’en sortir même quand la météo n’est pas top…la confiance est donc la, mais je dois éviter des erreurs come celles des volets..
La suite vers le 20…

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