samedi 1 octobre 2011

La météo fait des siennes….

1 10 2008
Hier, j’ai volé avec Philippe, j’ai demandé a refaire un peu de virage, de maniabilité,de maintien d’assiette et d’utilisation du VOR. Nous sommes donc parti pour un vol en direction de Coulommiers, en ayant soin de reprendre la météo avant de partir, avant d’eviter toutes surprises…Je décolle donc en 25, fait une sortie sud ouest et cap sur Coulommiers? J’apprends l’utilisation sur VOR, regle mes caps et commence la maniabilité, avec virage a 30 et 45°, sans perte d’altitude bien sur..le temps se dégrade rapidement, et nous décidons de rentrer.
Nous repassons non loin de Coulommiers, et la, le temps se bouche completement, un plafond terriblement bas, un visu nulle. La meilleure solution consiste a revenir se poser a Coulommiers car continuer serait tres difficile, voire franchement dangereux, certaines barbulles frolant le sol…je fais donc mon approche, une integration standart et je me pose en 27. je roule sur le taxi way et me gare devant un des clubs de Coulommiers.
Nous avons attendus environ 45 minutes avant d’avoir une amelioration pour repartir, j’ai donc fait un decollage en 27, puis cap sur Meaux. A Meaux, joint par téléphone, pas de souci, une bonne visu et des avions en tour de pistes. Apres avoir passé un restant de nuages assez bas (nous etions a 200 pieds sol…) le ciel s’eclaircit au dessus de Bouleurs et la rentrée sur Meaux se pose sans souci, avec integration standart et tour de piste en 25. Je fais un joli posé et nous rentrons au club.
Moralité : Même en prenant la météo avant de partir, il faut savoir que tout peut changer en quelques minutes, obligeant a une atterissage sur un aerodrome exterieur. Il est donc grandement préférable de jouer la sécurité plutot que de vouloir passer “a tout prix”
En photo (prise avec mon portable…) l’avion et en arriere plan le hangar et la piste de Coulommiers. Le hangar est a environ 30 metres et la visu au sol n’etait pas de plus de 200 metres..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire