Déjà le 100eme vol…et presque 80 heures en tout…J’avais réservé l’avion car je devais faire du solo, mais le coup de téléphone de Jean Claude dans la semaine, puis celui de Gaudérique (ils sont nombreux a vouloir venir voler avec moi….) m’a amené à réviser un peu mes plans.
Jean Claude avait souhaité venir avec moi, croyant que j’allais faire une nav, que j’aurais, par exemple, fais l’aller et lui le retour. Mais comme avant de partir en nav, je dois faire des heures de solo, je comprends que le fait de tourner en faisant de la mania puis d’aller sur Laon (30 minutes de vol aller…) ne l’ai pas passionné plus que cela…Ce n’est que partie remise et c’est avec plaisir que nous volerons ensemble.
Gaudérique, pour sa part, voulait juste revoler après quelques mois d’interruption, ressentir un peu l’avion, et régler son GPS. Ce que je lui proposais étant donc a son gout.
Nous sommes donc partis ce matin pour un vol local suivi d’une petite nav aller retour vers Laon.
Le ciel était bleu mais une couche de crasse s’étalait vers 1700 pieds, ce qui bouchait pas mal l’horizon et la prise de repères lointains. Mais, juste a l’arrivée sur Laon, cette couche se déchire, le soleil brille et la colline avec la cathédrale apparait….
L’avantage du GPS, a part de ne pas vous perdre, c’est aussi de donner plein d’infos diverses et variées, de vérifier vos instruments et de savoir s’il existe des différences entre les données.
Ainsi, a l’aller sur Laon, vent de face, mon badin m’indique 105 kt, alors que le GPS m’indique 90 kt.. ; au retour, vent dans le dos, le badin de l’avion me dit 110 kt, alors que le GPS m’en annonce 122…
Pareil pour l’altimètre, ou une différence de 100 pieds semblait être de mise. Comme, par souci de sécurité, je vole toujours en dessous de la limite supérieure (par exemple, je prends 2300 pieds maxi pour une altitude de 2500 pieds maxi, ce qui me permet d’avoir une marge d’erreur instrumentale et humaine non négligeable)
Un vrai régal ce petit vol de plus d’ 1 heure 30, en plus le 100éme, en plus avec Gaudérique… J’espère remettre cela bientôt.
Jean Claude avait souhaité venir avec moi, croyant que j’allais faire une nav, que j’aurais, par exemple, fais l’aller et lui le retour. Mais comme avant de partir en nav, je dois faire des heures de solo, je comprends que le fait de tourner en faisant de la mania puis d’aller sur Laon (30 minutes de vol aller…) ne l’ai pas passionné plus que cela…Ce n’est que partie remise et c’est avec plaisir que nous volerons ensemble.
Gaudérique, pour sa part, voulait juste revoler après quelques mois d’interruption, ressentir un peu l’avion, et régler son GPS. Ce que je lui proposais étant donc a son gout.
Nous sommes donc partis ce matin pour un vol local suivi d’une petite nav aller retour vers Laon.
Le ciel était bleu mais une couche de crasse s’étalait vers 1700 pieds, ce qui bouchait pas mal l’horizon et la prise de repères lointains. Mais, juste a l’arrivée sur Laon, cette couche se déchire, le soleil brille et la colline avec la cathédrale apparait….
L’avantage du GPS, a part de ne pas vous perdre, c’est aussi de donner plein d’infos diverses et variées, de vérifier vos instruments et de savoir s’il existe des différences entre les données.
Ainsi, a l’aller sur Laon, vent de face, mon badin m’indique 105 kt, alors que le GPS m’indique 90 kt.. ; au retour, vent dans le dos, le badin de l’avion me dit 110 kt, alors que le GPS m’en annonce 122…
Pareil pour l’altimètre, ou une différence de 100 pieds semblait être de mise. Comme, par souci de sécurité, je vole toujours en dessous de la limite supérieure (par exemple, je prends 2300 pieds maxi pour une altitude de 2500 pieds maxi, ce qui me permet d’avoir une marge d’erreur instrumentale et humaine non négligeable)
Un vrai régal ce petit vol de plus d’ 1 heure 30, en plus le 100éme, en plus avec Gaudérique… J’espère remettre cela bientôt.
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