samedi 1 octobre 2011

P’tite infidelité…

1 10 2008
Bon, je sais, c’est en gros le même principe, mais cela faisait longtemps que je voulais monter dans un hélico…ce fut donc fait hier apres midi, ou j’ai eu droit a un vol d’initiation de 25 minutes. Il est vrai que la pratique du pilotage avion est un vrai plus (et ce a mon petit niveau..) car les instruments sont les mêmes, mis a part la puissance du moteur et la vitesse rotor.
J’ai donc eu la joie de piloter (avec un instructeur hyper doué..) un Robinson R22 en condition reelles pendant environ 5 minutes…c’est peu, mais c’est fort. J’ai fait de la ligne droite, du virage et un retour sur aerodrome avec tour de piste a main droite…Oui, les puristes me diront que ce n’est pas bien compliqué, vu que je n’avais qu’a tenir le manche, mon “copilote” se chargeant du collectif et de la direction…Il faut quand meme avouer que c’est “hyper fin” a politer, bien plus que nos avions. Les procedures radios sont identiques.
J’ai eu droit a un “poser d’urgence” avec rotor coupé (ca fout un peu les jetons, même si l’on se doute bien qu’il n’est pas dans l’interet du pilote de vous tuer…) mais quand on se prend un vario negatif de 1500 pieds minutes, ca secoue fort (les connaisseurs apprecieront…)
Les conditions météos etaient preque nickel, un beau soleil mais un vent  de travers pas trop sympa en petite rafale, ce qui ne facilite pas les evolutions en stationnaire
Par contre, la manoeuvre en stabilisé m’a paru tres compliquée, malgré 3 essais, j’ai pas tenu plus de 5 secondes a chaque fois…
Une bien belle experience, que je recommande a ceux qui pourront .
P.S: Remerciements special a mes “genereux donateurs” pour mes vieux jours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire