En ce beau dimanche, le temps n’etait pas des plus merveilleux, le vent soufflait entre 15 et 25 kt en rafales, mais n’ecoutant que mon courage et ma volonté sans faille de réussir a comprendre et a mettre en oeuvre les VOR, j’ai repris mon avion et nous voila reparti pour de nouvelles aventures.
Philippe m’a emmener du coté de Coulommiers, puis de Chateau Thierry, avec au menu exercices de prises de radials, de FROM et de TO, suivi de cap, derive….et de jolis virages a 180 et 360°, avec des angles de 30 et 45°, histoire de bien mettre la tête a l’envers avant de reprendre dans la foulée les calculs de trajectoires sur VOR…
En rentrant, Philippe me propose de faire un exercice d’encadrement, c’est a dire de simuler une panne de moteur et de se poser moteur coupé (ou plutot au ralenti…) Donc, je fais une verticale 1500 pieds au dessus du terrain, et je reduis tout les gazs…l’avion perd tres vite de la vitesse, je le maintien entre 70 et 65 kt en descente, prends un premier virage pour me faire une vent arriere, je sors un cran de volets, un autre virage pour la base, controle de la vitesse et un dernier virage pour la finale avec un 2eme cran de volets a 10 secondes du toucher environ, l’avion reagit bien, je le tiens juste ce qu’il faut, un premier arrondi assez court a cause de la vitesse, puis un toucher sans problemes tout en douceur.
Voila un exercice bien sympa, se poser sans moteur, ccomme dans le cas d’une vraie panne, avec pour objectif de se poser “proprement” dans un champ accueillant (oui, c’est mieux un champ sympa…)
Philippe dit qu’il a bon espoir en moi, me voici presque adoubé par mes pairs…
Encore du solo a faire, de la panne en campagne, quelques encadrements et le brevet de base m’ouvrira son test..
Philippe m’a emmener du coté de Coulommiers, puis de Chateau Thierry, avec au menu exercices de prises de radials, de FROM et de TO, suivi de cap, derive….et de jolis virages a 180 et 360°, avec des angles de 30 et 45°, histoire de bien mettre la tête a l’envers avant de reprendre dans la foulée les calculs de trajectoires sur VOR…
En rentrant, Philippe me propose de faire un exercice d’encadrement, c’est a dire de simuler une panne de moteur et de se poser moteur coupé (ou plutot au ralenti…) Donc, je fais une verticale 1500 pieds au dessus du terrain, et je reduis tout les gazs…l’avion perd tres vite de la vitesse, je le maintien entre 70 et 65 kt en descente, prends un premier virage pour me faire une vent arriere, je sors un cran de volets, un autre virage pour la base, controle de la vitesse et un dernier virage pour la finale avec un 2eme cran de volets a 10 secondes du toucher environ, l’avion reagit bien, je le tiens juste ce qu’il faut, un premier arrondi assez court a cause de la vitesse, puis un toucher sans problemes tout en douceur.
Voila un exercice bien sympa, se poser sans moteur, ccomme dans le cas d’une vraie panne, avec pour objectif de se poser “proprement” dans un champ accueillant (oui, c’est mieux un champ sympa…)
Philippe dit qu’il a bon espoir en moi, me voici presque adoubé par mes pairs…
Encore du solo a faire, de la panne en campagne, quelques encadrements et le brevet de base m’ouvrira son test..
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