Samedi matin, je suis parti avec Jean Claude et Philippe pour une nav qui devait être : Meaux - Troyes, Troyes - Montargis, Montargis - Meaux…
C’était la première navigation de Jean Claude, il avait la branche Meaux - Troyes, soit environ 35 minutes de vol. Il a fait cela fort bien et nous nous sommes posés a Troyes (et a trois..) sans encombres…
J’ai pris la suite pour le retour. Décollage avec vent de travers, cap sur Montargis, les fréquences radio, un peu de VOR, un peu de carte, un peu d’estime…et finalement j’arrive a Montargis pour apprendre que des parachutages commencent dans 10 minutes…ce qui était prévus dans les NOTAMS…pas de grande surprise donc, et Philippe me dit de contourner le terrain. Je prends un cap diffèrent afin de ne pas aller sur le terrain et laisser les gens sauter tranquillement…
Je prends cap au nord (ou presque..) vers Melun (au passage, on entend sur la fréquence le message d’approche de la Patrouille de France, qui venait de d’Orléans et qui allait a Melun…on ouvre de grands yeux, mais on y a rien vu…), je remonte sur Dordives, quand Philippe me dit : “on passe pas devant, on se déroute…”. Même si je m’y attendais un peu, je suis pris a froid, je dis “non, c’est bon, on continue…” (bon, ce n’est pas que je crois que ça va marché, mais je tente quand même…surtout qu’il n’y a rien devant et que la météo reste la même..). Philippe me dit juste : “emmène moi a Sézanne”. Sézanne, mais c’est ou ça, vite ma carte, bon c’est a l’est, en gros, je vois ou cela se trouve mais ou xactement ….je trouve Reims, Chalons, mais pas Sézanne…si voila, c’est la Sézanne, bon alors je mon rapporteur, j’estime un cap au 45, j’estime la distance a 35 nautiques, et j’essaie de me repérer sur la carte en prenant des points au sol…et je me dis : ” Sézanne, si je prends le VOR de Bray, et celui de Chalons, je me limite en hauteur et sur l’est, donc, avec des bons radials, ça doit aller…j’estime deux radials, je prends les fréquences de VOR et j’attends….la centrale de Nogent défile a ma droite, pour l’instant c’est bon…les minutes passent, je vois mes VOR qui rentre lentement, c’est bon…je vois la ville derrière la colline, et le terrain sur la droite…et au loin, je vois les pistes de Vatry…ouf, j’y suis arrivé…
Philippe me dit : “Allez, cap sur Meaux.”. je reprends ma carte, je regarde et prends la solution la plus simple, le VOR de Coulommiers…Et me voila parti vers Coulommiers tranquillement, tiré par le VOR, puis la rentrée vers Meaux, ou je panique parce que je ne trouve pas le terrain, alors que je suis pile poil dans l’axe et que je m’affole pour rien…une intégration, un tour de piste et voila le posé…
J’ai donc fait un joli zig zag entre Troyes, Montargis, Sézanne et Meaux…1h52 en tout, et on parle déjà de la nav solo pour la prochaine fois….
Une dernière précision, quand l’instructeur demande « la en dessous, le cours d’eau c’est quoi ? » , il ne faut pas répondre, « je ne connais pas le nom de tout les ruisseaux de France.. », mais, « si j’en crois ma carte et ma navigation, c’est la Seine.. » Toutefois, la réponse, « je préfère une centrale nucléaire, ça voit mieux et de plus loin..parce que les rivières, y’en a partout dans le coin… » peut être considérée comme bonne dans le cadre de la navigation aérienne.Ci dessous, petite carte de la navigation…

C’était la première navigation de Jean Claude, il avait la branche Meaux - Troyes, soit environ 35 minutes de vol. Il a fait cela fort bien et nous nous sommes posés a Troyes (et a trois..) sans encombres…
J’ai pris la suite pour le retour. Décollage avec vent de travers, cap sur Montargis, les fréquences radio, un peu de VOR, un peu de carte, un peu d’estime…et finalement j’arrive a Montargis pour apprendre que des parachutages commencent dans 10 minutes…ce qui était prévus dans les NOTAMS…pas de grande surprise donc, et Philippe me dit de contourner le terrain. Je prends un cap diffèrent afin de ne pas aller sur le terrain et laisser les gens sauter tranquillement…
Je prends cap au nord (ou presque..) vers Melun (au passage, on entend sur la fréquence le message d’approche de la Patrouille de France, qui venait de d’Orléans et qui allait a Melun…on ouvre de grands yeux, mais on y a rien vu…), je remonte sur Dordives, quand Philippe me dit : “on passe pas devant, on se déroute…”. Même si je m’y attendais un peu, je suis pris a froid, je dis “non, c’est bon, on continue…” (bon, ce n’est pas que je crois que ça va marché, mais je tente quand même…surtout qu’il n’y a rien devant et que la météo reste la même..). Philippe me dit juste : “emmène moi a Sézanne”. Sézanne, mais c’est ou ça, vite ma carte, bon c’est a l’est, en gros, je vois ou cela se trouve mais ou xactement ….je trouve Reims, Chalons, mais pas Sézanne…si voila, c’est la Sézanne, bon alors je mon rapporteur, j’estime un cap au 45, j’estime la distance a 35 nautiques, et j’essaie de me repérer sur la carte en prenant des points au sol…et je me dis : ” Sézanne, si je prends le VOR de Bray, et celui de Chalons, je me limite en hauteur et sur l’est, donc, avec des bons radials, ça doit aller…j’estime deux radials, je prends les fréquences de VOR et j’attends….la centrale de Nogent défile a ma droite, pour l’instant c’est bon…les minutes passent, je vois mes VOR qui rentre lentement, c’est bon…je vois la ville derrière la colline, et le terrain sur la droite…et au loin, je vois les pistes de Vatry…ouf, j’y suis arrivé…
Philippe me dit : “Allez, cap sur Meaux.”. je reprends ma carte, je regarde et prends la solution la plus simple, le VOR de Coulommiers…Et me voila parti vers Coulommiers tranquillement, tiré par le VOR, puis la rentrée vers Meaux, ou je panique parce que je ne trouve pas le terrain, alors que je suis pile poil dans l’axe et que je m’affole pour rien…une intégration, un tour de piste et voila le posé…
J’ai donc fait un joli zig zag entre Troyes, Montargis, Sézanne et Meaux…1h52 en tout, et on parle déjà de la nav solo pour la prochaine fois….
Une dernière précision, quand l’instructeur demande « la en dessous, le cours d’eau c’est quoi ? » , il ne faut pas répondre, « je ne connais pas le nom de tout les ruisseaux de France.. », mais, « si j’en crois ma carte et ma navigation, c’est la Seine.. » Toutefois, la réponse, « je préfère une centrale nucléaire, ça voit mieux et de plus loin..parce que les rivières, y’en a partout dans le coin… » peut être considérée comme bonne dans le cadre de la navigation aérienne.Ci dessous, petite carte de la navigation…
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