Alors que nous avons encore du mal a placer notyre excellent "Rafale", il semblerait que le projet d'un avion de chasse construit en partenarait avec nos amis Anglais soit en chemin...Que vont donc devenir nos avions si nous nous mettons a en fabriquer d'autres...??? Toutefois, il s'agit de drones...
La France et le Royaume-Uni vont annoncer, vendredi 17 janvier, dans le cadre d'un sommet bilatéral le lancement d'un projet d'avion de combat sans pilote dont la mise en service devrait intervenir vers 2020, écrit jeudi le quotidien économique Les Echos.
"Le projet va prendre la forme d'une lettre d'intention commune, non engageante mais qui ouvre la voie à des premières études préliminaires", indique le journal, faisant référence à des "sources concordantes" non identifiées.
Le projet, doté de "quelques dizaines de millions d'euros au départ", "vise la construction d'un prototype d'aéronef furtif non piloté vers 2020", écrit le quotidien, auquel un proche du dossier a confié : "C'est clairement la préparation bilatérale de l'après-Rafale et de l'après-Eurofighter".
Le consortium Eurofighter est formé du groupe européen de défense et d'armement EADS (46 %), de BAE Systems (33 %) et de l'italien Alenia/Finmeccanica (21 %). La lettre d'intention "mentionnera que le projet sera conduit par le duo Dassault-BAE", affirment Les Echos.
Cette annonce interviendrait deux semaines après l'engagement de négociations exclusives entre Dassault, le constructeur du Rafale, et l'Inde pour l'achat de 126 appareils, contrat estimé à 12 milliards de dollars. Une annonce qui a été très mal reçue par le Royaume-Uni, patrie du numéro un européen de l'industrie de l'armement BAE Systems, membre du consortium qui produit le Typhoon, également en lice sur ce contrat.
Le groupe britannique BAE Systems, un des leaders mondiaux de l'armement et de la défense, a assuré jeudi qu'il n'avait pas abandonné l'espoir de remporter l'important contrat d'avions de combat en Inde, malgré la première manche remportée par son rival français Dassault. A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le groupe a souligné qu'il continuait de soutenir "activement" son offre malgré les négociations exclusives entamées en faveur de l'avion du constructeur français, le Rafale. "Il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que le contrat ne soit attribué", a rappelé le groupe.
Selon la presse britannique, BAE Systems n'exclut pas de baisser ses prix, et le premier ministre David Cameron a promis de "tout faire" pour convaincre les autorités indiennes de changer de décision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire