Toute aventure, toute histoire a ses pionniers. Aujourd'hui a l'initiative de passionnés (car il faut l'être...), une équipe française est partie a la recherche du mythique "oiseau blanc" de Nungesser et Coli. Ils pensent le retrouver a quelques kilomètres au large de Saint Pierre et Miquelon
Des membres de l'association A la recherche de L'Oiseau blanc partiront du 9 au 30 juin à Saint-Pierre-et-Miquelon pour une nouvelle campagne de recherche de l'épave de l'avion de Nungesser et Coli, disparu en 1927, a annoncé, jeudi 12 avril, Bernard Decré, président de l'association.
L'expédition tentera de récupérer le bloc-moteur, de marque Lorraine-Dietrich, et la grande hélice de l'appareil, les seuls éléments susceptibles d'être retrouvés aujourd'hui, dans un rectangle de 6 kilomètres de long et 1 kilomètre de large, sur la côte sud de la ville de Saint-Pierre.
Après quatre ans de recherches, l'association a découvert que des gardes-côtes avaient récupéré des ailes qui pourraient appartenir à L'Oiseau blanc, en 1927. Elle a également recueilli les témoignages d'habitants qui ont entendu l'avion et les cris des pilotes.
RÉÉCRIRE L'HISTOIRE
L'Oiseau blanc, piloté par Charles Nungesser et François Coli, pionniers de l'aviation, se serait probablement écrasé, pris dans une violente tempête, à proximité de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 mai 1927. Douze jours après le départ des deux aviateurs, Charles Lindbergh parvint à traverser l'Atlantique en solitaire. Il entrait alors dans l'histoire comme le premier pilote réussissant l'exploit, les corps de Coli et Nungesser et l'épave de leur avion n'ont jamais été retrouvés.
"Si on retrouve le bloc moteur, on sera en train de réécrire l'histoire de l'aviation", explique Bernard Decré, connu aussi comme le fondateur du Tour de France à la voile. L'expédition, d'un budget de 150 000 euros, a été financée en grande partie par le groupe français Safran, mais aussi par un mécène anglais, propriétaire de l'hôtel Peninsula, à Hong-Kong, le ministère de l'outre-mer, la ville de Saint-Pierre et le conseil territorial de Saint-Pierre.
L'équipe de scientifiques et de marins, à la demande des Saint-Pierrais, recherche aussi le chalutier Ravenel, qui a sombré en 1961, dans le même secteur. A la recherche de L'Oiseau blanc prépare déjà sa prochaine expédition pour l'année à venir, deux précédentes campagnes avaient été organisées en 2009 et en 2010.
Pour en savoir plus, le lien ici pour la page Wikipédia.
Thank you for your comment and your link. Nungesser and Coli have paved the way for flights "long distance" and their tragic disappearance and the mystery that surrounds it contributes to the legend.
RépondreSupprimer