dimanche 26 août 2012

Adieu Neil Armstrong...

Le premier homme a avoir marché sur une autre planéte que la sienne nous a quitté le 25 aout...


"Un petit pas pour l'homme. Un grand pas pour l'humanité". Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong était le premier homme à marcher sur la Lune. Un conquête historique qu'il résuma dans cette phrase devenue célèbre. 
L’astronaute s'est éteint samedi 25 août, suite à des complications après une opération cardiovasculaire, a annoncé sa famille qui a salué "un héros américain contre son gré" qui a "servi sa nation avec fierté, comme pilote de la marine, pilote d'essai, puis astronaute".
Embarqués à bord d'Apollo 11, Neil Armstrong et son co-équipier Buzz Aldrin ont posé leurs pieds sur la Lune le 20 juillet 1969 (2h56 en heure GMT le 21 juillet), sous les yeux ébahis de 500 millions de téléspectateurs. Le troisième membre de l'équipage, Michael Collins, est resté dans le module de commande, en orbite autour de la Lune.
Né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'Ohio (nord), Neil Armstrong est fasciné dès son enfance par les avions. Il prend des cours de pilotage à 15 ans et obtient son brevet de pilote un an plus tard. Il deviendra ensuite pilote de l'aéronavale et effectuera 78 missions pendant la guerre de Corée.
Il étudie aussi l’ingénierie aéronautique à l'université de Purdue (Indiana, nord) et obtient une maîtrise dans cette même discipline à l'université de Californie du Sud. En 1955, il devient pilote d'essai et vole sur 50 types d'avion différents.
Sept ans après, il est sélectionné par la Nasa, l'agence spatiale américaine, pour devenir astronaute. En septembre 1966, il effectue un vol avec David Scott pour la mission Gemini 8. Le vaisseau s'amarre à un autre véhicule non habité, réalisant le premier amarrage orbital de deux modules spatiaux.
Puis ce sera la mission Apollo 11 et l'entrée de Neil Armstrong dans l'Histoire. Il y a quelques années, il était revenu sur ses pas légendaires  : "il n'y avait pas de poussière quand on donnait un coup de pied".
En 2009, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins avaient saisi l'occasion d'une de leurs rares apparitions communes en public au Musée de l'Air et de l'Espace à Washington, pour plaider en faveur de futures missions sur Mars, la planète rouge.

Afin d'honorer la modestie de Neil Armstrong, sa famille souhaite ainsi que chacun lui rende hommage ainsi : «La prochaine fois que vous marchez dehors par une nuit claire et que vous voyez la Lune qui vous sourit, pensez à Neil Armstrong et faites-lui un clin d'oeil.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire