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Un avion doit pouvoir voler aussi bien à grande vitesse en phase de croisière qu'à faible vitesse durant les étapes d'atterrissage et de décollage. Or, la portance d'un avion diminue avec sa vitesse. Différents dispositifs, dits hypersustentateurs, permettent alors de compenser une diminution de vitesseen augmentant la portance. Les becs de bord d'attaque, placés à l'avant des ailes, sont des exemples de ces dispositifs. Durant les étapes de décollage et d'atterrissage, les becs de bord d'attaque sont abaissés, augmentant la portance de l'appareil. Néanmoins, une fente de séparationest présente entre l'aile et le bec de bord d'attaque, à travers laquelle l'air peut circuler de la partie inférieure à la partie supérieure de la voilure. Cet écoulement est responsable de nuisances sonores importantes.
Une équipe de chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale de Brunswick (Basse-Saxe), en collaboration avec Airbus EADS Innovation Works et CASSADIAN Air Systems, a donc conçu un bord d'attaque de forme variable (Smart Droop Nose) s'intégrant à la voilure de l'avion. "La forme du bord d'attaque peut être modifiée pendant les phases de décollage et d'atterrissage de telle sorte qu'aucun bec de bord d'attaque distinct n'est nécessaire. Le bord d'attaque peut être abaissé jusqu'à un angle de 20 degrés, et ce quasiment sans perte de portance", explique Markus Kintscher, chef du projet. Afin de ne pas augmenter le phénomène de fatigue, ce bord d'attaque ne peut pas être allongé, mais seulement courbé. Le matériauchoisi est un plastique à renfort en fibres de verre.
Les performances du bord d'attaque de forme variable ont été testées dans une soufflerie de l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI) de Schukowski (Russie), du 27 août au 7 septembre 2012. En vue de son utilisation effective, le bord d'attaque de forme variable doit également répondre aux exigences en matièrede dégivrage, de résistance contre la foudreet les impacts d'oiseaux. Dans cet objectif, la poursuite de son développement est prévue à court terme.
Les performances du bord d'attaque de forme variable ont été testées dans une soufflerie de l'Institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI) de Schukowski (Russie), du 27 août au 7 septembre 2012. En vue de son utilisation effective, le bord d'attaque de forme variable doit également répondre aux exigences en matièrede dégivrage, de résistance contre la foudreet les impacts d'oiseaux. Dans cet objectif, la poursuite de son développement est prévue à court terme.
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