vendredi 28 septembre 2012

L'avion construit par des lycéens

Voila une trés belle initiative qu'il convient de saluer. Construire un avion pièces après pièces, morceau de bois apres morceau de bois...Bravo a ces lycéens qui vont, apres avoir construit l'avion, apprendre a le piloter...
Voici l'article de La Depeche :


L'avion est fini. Les jeunes constructeurs le présenteront au public dimanche au Séquestre. ()L'avion est fini. Les jeunes constructeurs le présenteront au public dimanche au Séquestre.
Ils mettent le mot fin à une page de l'histoire de l'aviation locale qu'ils ont écrite. Les jeunes constructeurs d'aéronef, collégiens et lycéens albigeois, Rémi, Joris, Sofyane, les 2 Guillaume, Alex, Karim, Yohan, Farah, Saïd et Fabien méritent bien les feux des projecteurs. Ils seront à l'honneur dimanche 30 septembre, à l'aérodrome du Séquestre. Vers midi, le maire d'Albi, Philippe Bonnecarèrre, dévoilera et baptisera l'avion qu'ils ont construit de bout en bout en 5 ans aux côtés de retraités bénévoles calés en aéronautique. L'avion a effectué son premier vol le 5 juin, le chef pilote Philippe Langlois aux manettes; malheureusement une roue avant s'est pliée avant le décollage. La panne réparée, et les autres essais concluants, c'est fiers et «confiants que les jeunes présentent leur avion terminé», dit Alain Flament initiateur de la conception de ce JPM Loiret; un biplace, tricycle, en pin d'Oregon et toile, dont chaque pièce mécanique, hormis le moteur, a été réalisée à la main. Si les conditions météo le permettent, le JPM s'envolera devant le public dimanche. Puis un repas réunira les héros et leur famille, des constructeurs amateurs venus en avion pour saluer leur réussite et ceux qui ont soutenu le projet financièrement, ou en donnant de leur temps. «Tous ceux qui souhaitent les rencontrer sont les bienvenus. Il faut mettre ces garçons en avant, dit Alain Flament. Ils ont participé à chaque phase de la construction, avec constance et assiduité, malgré les préoccupations de leur âge.» Si une page se tourne, une autre aventure commence pour eux, car ils vont apprendre à voler sur leur avion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire