Faire du bruit pour lutter contre le bruit : c'est
le principe de la réduction active du bruit, qui consiste à superposer à
la nuisance sonore un autre bruit de même amplitude, mais en opposition
de phase. Déjà employé pour certains casques hi-fi, ce concept est
étudié par les chercheurs du Centre allemand de recherche aérospatiale
(DLR) pour améliorer les moteurs d'avion. Leur expérience consiste à
insuffler de l'air comprimé de manière ciblée dans le turboréacteur.
Cela provoque des vibrations qui viennent contrer le bruit d'interaction
rotor-stator.
Ces expériences,
rapportées par les bulletins électroniques, qui compilent les
informations technologiques collectées par les ambassades de France,
sont menées pour des vitesses de rotation faibles, dans des conditions
réalistes d'atterrissage. A l'arrivée, une réduction sensible du bruit,
malgré les faibles quantités d'air comprimé utilisées. Cette approche
serait l'une des solutions envisagées pour répondre aux objectifs fixés
par le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe
(Acare) : réduire de 10 dB les nuisances sonores des aéroports.
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