La Chine a annoncé dimanche avoir effectué avec succès le premier atterrissage d'un avion de combat sur son porte-avions récemment mis en service, un geste destiné à asseoir un peu plus sa puissance militaire dans la région, sur fond de tensions territoriales avec ses voisins.
"Un atterrissage réussi (...) a toujours été vu comme le symbole de la capacité opérationnelle de combat d'un porte-avions", a déclaré à la télévision publique Zhang Junshe, vice-directeur de l'Institut militaire de recherche des affaires maritimes. "C'est une étape importante pour le porte-avions chinois (...) et cela le rapproche de la capacité à combattre".
Des images vidéo diffusées par la China Central Television montrent un crochet à l'arrière du J-15 qui attrape un câble sur le pont du porte-avions, alors que l'avion atterrit puis s'immobilise.
C'est la première fois que la Chine est vue en train d'utiliser cette technique d'atterrissage.
Depuis la mise en service du navire, l'équipage a procédé à une centaine d'entraînements et de programmes de test, a ajouté le ministère de la Défense.
Le Liaoning a été construit à partir de la coque du Varyag, un porte-avions de 67.000 tonnes de la classe Amiral Kouznetsov destiné à la Marine soviétique, mais dont la construction avait été interrompue par la chute de l'URSS en 1991. La coque a été rachetée en 1998 à l'Ukraine, puis rénovée pendant des années dans le chantier naval de Dalian.
Les essais autour du Liaoning interviennent dans un contexte de fortes tensions territoriales en mer de Chine orientale avec le Japon, alimentées par la décision de Tokyo de nationaliser un petit archipel en mer de Chine orientale revendiqué par les deux géants asiatiques. Pekin revendique également des îles et des îlots en mer de Chine du sud, réclamés par les Philippines ou le Vietnam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire