Ce nom dont la consonance ne nous est pas familière désigne en fait : " Un avion à effet de sol est un aérodyne conçu pour voler à faible hauteur au-dessus de l’eau ou de n’importe quelle surface plane." Bon, vous allez me dire que cela ne vous avance pas beaucoup plus...Aussi, voici un petit article qui nous explique cela et que nos amis russes lancent de nouveaux appareils de ce type...
Les navires-amphibies Bourevestnik-24 devraient subir des tests en Yakoutie en mai de cette année. Il s’agit de la famille des avions à effet de sol, conçue en Russie.
Le ministère du transport de Yakoutie s’intéresse de plus en plus aux ekranoplanes. Le nouveau Bourevestnik-24
sera testé sur la ligne fluviale Iakoutsk-Olekminsk, au-dessus du
fleuve Lena. Ces aérodynes, conçus pour voler à faible hauteur au-dessus
de l’eau ou une surface plane, vont pouvoir remplacer les navires
fluviaux Raketa et Meteor, développés à l’époque soviétique.
A
la différence d’un ekranoplan classique qui utilise l’effet de sol pour
planer au-dessus de la surface fluviale, le Bourevestnik est capable de
monter à haute altitude. Les exigences techniques pour ce type
d’appareils dépendent du modèle. Pour planer au-dessus du fleuve,
l’appareil doit avoir des ailes d’un profil particulier et un habitacle
plat et large. En revanche, si l’appareil doit être équipé de la
fonction de vol à haute altitude, son habitacle doit être étroit et ses
ailes également. C’est la raison pour laquelle personne n’avait pu créer
un appareil de ce type capable de voler comme un vrai avion.
Les
concepteurs de Bourevestnik-24 ont essayé de résoudre ce problème sur
leur modèle en employant le système du biplan (avion à deux ailes
portantes superposées), ce qui permettait à l’appareil d’atteindre
l'effet de sol grâce à l’aile basse. Cette solution a permis à
Bourevestnik de voler comme un petit avion.
Une réussite technique ?
Les
ekranoplans sont construits depuis longtemps dans de nombreux pays du
monde, mais ce type d’appareils n’a jamais été vraiment retenu comme
moyen de transport. Un système de conduite rigide et des limitations
dans le déplacement de ces appareils les rendent peu fiables. Cependant,
l’ekranoplane capable de voler à haute altitude est dépourvu de ces
inconvénients techniques et présente un moyen de transport très
prometteur, malgré des difficultés qui peuvent survenir lors de son
pilotage.
Si les concepteurs de Bourevestnik-24
relèvent le défi, la construction de l’appareil pourra être lancée en
série, cette percée technique sera comparable à celle de Robert Fulton,
le créateur du bateau. Des navires dotés d'un moteur à vapeur, avaient
été pensés avant Fulton. Mais c’est sa conception qui fut la plus
populaire en raison de ses performances et du développement des
technologies de l’époque.
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