Voici cet article : (Dreuz)
A l’occasion du 34ème anniversaire de la révolution islamique de 1979, l’Iran a annoncé la création d’un nouvel avion de combat capable de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes et baptisé ‘Qaher F-313’ (Conquérant F-313).
«Le chasseur-bombardier Qaher 313 n’a rien à envier aux avions de chasse les plus sophistiqués du monde», s’est enthousiasmé le Président iranien, Mahmoud Ahmadinedjad, lors de la cérémonie du dévoilement de cet avion que l’on veut furtif. «Les spécialistes iraniens ont franchi plusieurs étapes majeures et d’autres exploits les attendent», a ajouté Ahmadinedjad.
«Cet avion de chasse sophistiqué est capable d’effectuer des opérations à basse altitude, et par sa conception, il rivalise avec les avions de chasse les plus sophistiqués du monde», a précisé, en marge de ces cérémonie, le ministre iranien de la Défense, le général Ahmad Vahidi, avant d’ajouter : «Le chasseur bombardier Qaher 313 est un important acquis et est conçu et construit par les ingénieurs de l’Organisation des industries aéronautiques du ministère iranien de la Défense».
Oui mais voilà…
Les experts aéronautiques occidentaux et particulièrement l’expert israélien, Tal Inbar ont rapidement estimé qu’il s’agit d’une supercherie ! Pour eux, le super-chasseur dévoilé ressemble plus à une maquette en fibre de verre ou à un modèle en carton.
« Ce n’est pas un avion tout simplement parce que ce n’est pas à cela qu’un avion ressemble », explique Tal Inbar, qui ajoute que « L’Iran n’a pas la capacité de construire des avions. Purement et simplement. »
Il souligne les similitudes physiques que présente le Qaher avec…. le Tiger II, un F-5E des années 60, que l’Iran a déjà dans son arsenal, fourni au régime du Shah par ses alliés américains avant la révolution iranienne de 1979.
Il note, en particulier, que le cockpit est beaucoup trop « élémentaire » pour un avion qui se veut aussi sophistiqué et que ses équipements ont tout l’air d’être semblables « à ceux équipant des petits avions privés ».
« Le nez est si petit qu’on ne voit pas comment un radar pourrait s’y loger », assure-t-il ajoutant que les prises d’air sont extrêmement faibles.
« En vérité, il est à craindre que le moteur ne fasse fondre le jet tout entier », observe-t-il.
Finalement, conclut-il, « l’aéronef présenté n’est guère qu’une grosse maquette et en tout état de cause ni son décollage ni son atterrissage n’ont été filmés ».
Bel article, sujet intéressant et peu/mal connu !
RépondreSupprimerIl est vrai que même la corde de l'aile principale du bord d'attaque au saumon de semble exagérément trop gros pour un chasseur...pour un avion de voltige oui mais un chasseur....