QUI EST CONCERNE :
Tout candidat n’ayant pas commencé une (ancienne) épreuve JAR FCL au 8 avril 2013
En clair : chaque candidat primo-inscrit à une épreuve à compter du 8 avril 2013
A QUEL NIVEAU :
Le nouveau règlement AIRCREW N° 1178/2011 de l’AESA – Agence Européenne de la Sécurité Aérienne – entre en vigueur le 8 avril 2013.À compter du 8 avril 2013, le déroulement de l’examen théorique pour l’obtention d’une LAPL(A), d’une PPL(A) ou d’une PPL(H) sera conforme aux dispositions de la PART FCL.
A savoir :
Les candidats à l’obtention d’une licence PPL JAR FCL ayant réussi au moins une des 5 épreuves conformes au JAR FCL avant le 8 avril 2013, pourront poursuivre leurs cursus théorique et pratique « ancienne version » JAR FCL PPL et présenter les épreuves manquantes dans les limites de 18 mois
En clair : le candidat ayant déjà passé au moins une épreuve ancienne mouture, restera dans l’ancienne mouture à 5 épreuves pendant 18 mois.
COMMENT
La nouveauté réside dans la réorganisation des QCM. Jusqu’à présent, ils étaient répartis en 5 modules pour les examens PPL. Dorénavant, l’examen théorique se passera en 2 parties : une épreuve commune et une épreuve spécifique :Nbre d’épreuves | Matières | Code matières et épreuves | Nb de QCM | Durée de l’épreuve | ||||
Ancien JAR FCL | Nouveau PART FCL | Ancien JAR FCL | Nouveau PART FCL | Ancien JAR FCL | Nouveau PART FCL | Ancien JAR FCL | Nouveau PART FCL | |
1 | 1 | Réglementation |
A
| 010 040 091 050 |
24
|
48
|
0 h 30
|
1 h 15
|
2 | Performance humaine et ses limites |
D
|
12
|
0 h 20
| ||||
3 | Communication |
E
|
16
|
0 h 20
| ||||
Météorologie |
C
| |||||||
4 | 2 | Connaissances générales de l’aéronef, Principes du vol |
B
| 080 020 070 030 060 |
24
|
72
|
0 h 45
|
1 h 55
|
5 | Performance et préparation du vol, Navigation, Procédures opérationnelles |
C
|
44
|
1 h 15
| ||||
5 | 2 | Total |
120
|
120
|
3 h 10
|
3 h 10
|
L’épreuve commune comportera :
- la Réglementation (ancien module A)
- la Performance humaine (ancien module D)
- la Météorologie (une partie de l’ancien module C)
- les Communications (ancien module E)
Le reste de l’ancien module C :
- les Principes du vol
- les Procédures opérationnelles
- la Performance opérationnelle
- la Navigation
Ce qui change :
- Avec les examens JAR (ancienne mouture), il y avait 5 modules, en cas d’échec à l’un, on repassait celui-ci
- Avec les examens PART-FCL (nouvelle mouture), il y a 2 parties, en cas d’échec à l’une de deux parties, on repasse entièrement la partie concernée.
Exemple :
Si tu as moins de 75% de bonne réponses à l’épreuve spécifique PART-FCL (nouvelle mouture) : c’est 1h 55 d’examen à repasser comportant 5 matières ( 080 020, 070, 030 et 060 )
L’examen JAR (ancienne mouture) permettait d’appréhender plus sereinement chaque épreuve individuellement bien qu’il semble que les candidats préféraient majoritairement passer les 5 en même temps…
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