dimanche 14 avril 2013

Le nouveau PPL théorique

Tout change..., et les épreuves du PPL théorique évoluent aussi...voici cette "nouvelle mouture " et ce qui change vraiment à compter du 8 avril 2013. (merci gligli)

QUI EST CONCERNE : 

Tout candidat n’ayant pas commencé une (ancienne) épreuve JAR FCL au  8 avril 2013
En clair : chaque candidat primo-inscrit à une épreuve à compter du 8 avril 2013


A QUEL NIVEAU :
 
Le nouveau règlement AIRCREW N° 1178/2011 de l’AESA – Agence Européenne de la Sécurité Aérienne – entre en vigueur le 8 avril 2013.
À compter du 8 avril 2013, le déroulement de l’examen théorique pour l’obtention d’une LAPL(A), d’une PPL(A) ou d’une PPL(H) sera conforme aux dispositions de la PART FCL.
A savoir :
Les candidats à l’obtention d’une licence PPL JAR FCL ayant réussi au moins une des 5 épreuves conformes au JAR FCL avant le 8 avril 2013, pourront poursuivre leurs cursus théorique et pratique « ancienne version » JAR FCL PPL et présenter les épreuves manquantes dans les limites de 18 mois
En clair : le candidat ayant déjà passé au moins une épreuve ancienne mouture, restera dans l’ancienne mouture à 5 épreuves pendant 18 mois.

COMMENT
 
La nouveauté réside dans la réorganisation des QCM. Jusqu’à présent, ils étaient répartis en 5 modules pour les examens PPL. Dorénavant, l’examen théorique se passera en 2 parties : une épreuve commune et une épreuve spécifique :
Nbre d’épreuvesMatièresCode matières et épreuvesNb de QCMDurée de l’épreuve
Ancien
JAR FCL
Nouveau
PART FCL
Ancien
JAR FCL
Nouveau
PART FCL
Ancien
JAR FCL
Nouveau
PART FCL
Ancien
JAR FCL
Nouveau
PART FCL
11Réglementation
A
010 040 091 050
24
48
0 h 30
1 h 15
2Performance humaine et ses limites
D
12
0 h 20
3Communication
E
16
0 h 20
Météorologie
C
42Connaissances générales de l’aéronef, Principes du vol
B
080 020 070 030 060
24
72
0 h 45
1 h 55
5Performance et préparation du vol, Navigation, Procédures opérationnelles
C
44
1 h 15
52Total
120
120
3 h 10
3 h 10

L’épreuve commune comportera :
  • la Réglementation (ancien module A)
  • la Performance humaine (ancien module D)
  • la Météorologie (une partie de l’ancien module C)
  • les Communications (ancien module E)
L’épreuve spécifique, qui distinguera les différents examens PPL(A), PPL(H) et LAPL(A), comportera :
Le reste de l’ancien module C :
  • les Principes du vol
  • les Procédures opérationnelles
  • la Performance opérationnelle
  • la Navigation
Ainsi que l’ancien module B : Connaissance Générale de l’aéronef.
Ce qui change :
- Avec les examens JAR (ancienne mouture), il y avait 5 modules, en cas d’échec à l’un, on repassait celui-ci
- Avec les examens PART-FCL (nouvelle mouture), il y a 2 parties, en cas d’échec à l’une de deux parties,  on repasse entièrement la partie concernée.
 
La différence va se faire sur le nombre de questions à repasser, mais si les connaissances sont acquises, « il n’y a aucune raison que ça pose problème »

Exemple :
Si tu as moins de 75% de bonne réponses à l’épreuve spécifique PART-FCL (nouvelle mouture) : c’est  1h 55 d’examen à repasser comportant 5 matières ( 080 020, 070, 030 et 060 )
L’examen JAR (ancienne mouture) permettait d’appréhender plus sereinement chaque épreuve individuellement bien qu’il semble que les candidats préféraient majoritairement passer les 5 en même temps…

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