samedi 4 mai 2013

Solar Impulse est reparti !

Décidément, on arrête pas cet avion...le voici parti a la conquête du nouveau monde ! Il entame la traversée des Etats Unis d'est en ouest...

Voici ou il en est et retrouvez toutes les infos sur le site : http://www.solarimpulse.com/fr/

L'avion expérimental suisse Solar Impulse, propulsé par des moteurs électriques alimentés par l'énergie du soleil, a décollé, vendredi 3 mai, des environs de San Francisco pour entamer la première étape de sa longue traversée des Etats-Unis.

L'appareil révolutionnaire propulsé par quatre moteurs électriques alimentés par l'énergie solaire s'est envolé à destination de Phoenix, dans l'Arizona, où il devrait arriver après un vol de 19 heures. Pour cette première étape, il sera piloté par Bertrand Piccard, co-initiateur de ce projet d'avion écologique avec André Borschberg, l'autre pilote. Initialement le départ était prévu le 1er mai et avait dû être repoussé en raison des conditions météorologiques.

5 ESCALES

L'équipe de Solar Impulse se prépare à cette nouvelle aventure depuis mars en Californie, où elle a effectué plusieurs vols d'essai dans la région de San Francisco. La traversée d'ouest en est jusqu'à New York se fera en cinq étapes pour des raisons de sécurité, ont expliqué les deux aventuriers, soulignant que l'appareil pouvait techniquement faire ce vol sans escale mais qu'il ne pouvait y avoir que le seul pilote à bord.
Solar Impulse survolant Moffet Field à Mountain View, le 23 avril 2013. | AP
Il faudrait au moins trois jours pour parcourir la distance à raison de 70 km/heure, la vitesse de croisière de l'avion de 1 600 kilos en fibre de carbone avec une envergure d'ailes de 63,4 mètres équivalente à celle d'un Boeing 747. Les deux pilotes se sont limités à voler au maximum 24 heures, ont-ils précisé.
Après Phoenix, la prochaine destination de l'avion sera Dallas-Fort Worth au Texas, suivi d'Atlanta, en Géorgie, de Nashville dans le Tennessee, ou encore de St Louis, dans le Missouri. La quatrième halte amènera Solar Impulse à l'aéroport de Dulles près de Washington DC à la mi-juin et New York à l'aéroport Kennedy en juillet, la destination finale.

PROMOTION DU PHOTOVOLTAÏQUE

L'appareil restera entre une semaine et dix jours à chaque arrêt où le public pourra le voir et poser des questions aux pilotes et aux autres participants au projet. L'objectif est de promouvoir la technologie de l'avion qui dépend de 12 000 cellules photovoltaïques pour produire l'électricité suffisante pour charger sa batterie au lithium de 400 kilos nécessaire à l'alimentation des quatre moteurs électriques à hélice de 10 chevaux chacun de jour comme de nuit.
Solar Impulse, un projet lancé il y a dix ans, avait fait son baptême de l'air en juin 2009. En 2010, l'avion solaire avait effectué un vol sans escale de 26 heures pour démontrer sa capacité à accumuler suffisamment d'électricité durant le jour pour continuer à voler de nuit. Un an après, il réalise son premier vol international entre la Belgique et la France et en juin 2012, le premier périple transcontinental de 2 500 km entre Madrid et Rabat au Maroc en 20 heures. André Borschberg et Bertrand Piccard prévoient un tour du monde en 2015 avec une version améliorée de cet appareil.

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