Ah, le vieux rêve de l'homme de voler comme les oiseaux...dans le cadre du "défi Sikorsky", une équipe d'étudiants canadiens ont réussi l'exploit de faire voler un hélicoptère a la seule force des jambes de son "pilote"..
Voici cet article et la vidéo :
La jeune équipe canadienne Aérovélo
a remporté le prix Sikorsky doté de 250.000 dollars pour un vol réussi
avec un hélicoptère propulsé par la seule force humaine. Atlas,
l'étonnant engin quadrirotor conçu et construit par des jeunes étudiants
de l'université de Toronto a volé pendant 64 secondes et a atteint
l'altitude de 3,3 m en parcourant une distance totale de 9,8 mètres. Le
vol a été réalisé le 13 juin 2013 dans un stade de football couvert dans
l'Ontario mais les vérifications et l'homologation ont pris plusieurs
semaines et le prix n'a été officiellement décerné que le 11 juillet à l'équipe canadienne.
Les
chiffres du record peuvent paraître assez faibles, mais il aura fallu
33 ans avant qu'une équipe n'arrive enfin à réussir l'exploit de
dépasser les objectifs définis en 1980 pour le prix Igor Sikorsky par
l'American Helicopter Society (AHS). La somme prévue pour ceux qui
arriveraient à dépasser 3 mètres d'altitude pendant un vol d'au moins
une minute avec un hélicoptère à propulsion humaine, sans sortir des
limites d'un carré de 10 m de côté n'était au départ que de 10.000
dollars. En voyant que la difficulté était tellement élevée et que
personne n'arrivait à s'en approcher, la récompense fut portée à 250.000
dollars en 2009. Le problème vient du fait que la puissance musculaire
d'un homme normal est insuffisante pour faire décoller son propre poids
en actionnant un ou plusieurs rotors.
Plusieurs tentatives infructeuses
Il
a donc fallu combiner pour ce record un athlète puissant et un engin
aérodynamiquement efficace tout en étant extrêmement léger, un défi qui
parut longtemps impossible. Le premier «décollage» d'un vélo hélicoptère
date de 1989. Des étudiants de la California Polytechnic State
University firent un saut de puce de 7,1 secondes et 20 cm de haut. Cinq
ans plus tard, des Japonais arrivent à rester en l'air 19 secondes,
mais n'arrivent pas à dépasser les 20 cm en hauteur. Par la suite,
plusieurs tentatives lancées par des universités américaines et
canadiennes n'arrivèrent même pas à quitter le sol.
La première
initiative sérieuse fut lancée en 2011 par l'université du Maryland, qui
réussit avec Gamera le premier décollage d'un hélicoptère propulsé par
une femme. L'année suivante, la même équipe s'approche de tout près du
record, avec plusieurs vols réussis, dont un de 65 secondes et un autre atteignant 2,7 m, sans toutefois combiner durée et altitude dans le même essai.
Encouragés
par ce succès, les Canadiens Todd Reichert et Cameron Robertson lancent
leur projet AéroVélo avec l'université de Toronto, et réussissent leur
premier décollage en 2012. Après 18 mois d'efforts et de mise au point,
ils ont réussi à faire mieux que l'équipe du Maryland, en volant à la
fois haut et longtemps. La structure construite par des étudiants de
l'université de Toronto est constituée de quatre rotors de 10 m de
diamètre soutenus par une immense croix composée de fines poutrelles en
fibres de carbone. L'ensemble ne pèse que 55 kg à vide, auquel il faut
ajouter les 80 kg du «moteur», Todd Reichert, qui pédale sur un cadre de
vélo suspendu à l'assemblage par des câbles. Les premières tentatives
de contrôle actif de la direction se sont révélées inefficaces, et le
pilote essaie surtout de stabiliser le vol en penchant son corps dans un
sens ou dans l'autre. Le 13 juin,
pour réussir à s'élever à 3,3 m de hauteur, Todd Reichert a du
développer un pic de puissance colossal de 1091 Watts. À titre de
comparaison, seuls les meilleurs sprinteurs du Tour de France
réussissent à produire plus de mille watts pendant quelques secondes
pendant une fin d'étape. Todd est en fait un cycliste et patineur
disputant des compétitions de niveau national au Canada. Il est
également titulaire d'un doctorat en mécanique du vol, et c'est lui qui a
conçu les plans de la première version de l'hélicoptère Atlas.
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