Résultat: un fauteuil de 13 kg (3 de moins que les précédents) plus confortable et qui offre plus de place pour les jambes - 3 cm très appréciés des passagers. Sa position inclinée à 118° rend son occupation nettement plus agréable que celle des sièges actuellement en service, car l'assise s'avance en même temps que le dossier s'incline. À quoi s'ajoute une multitude d'améliorations: tablette plus large, prise pour les portables et pour deux sièges, accoudoirs arrondis et relevables pour épouser l'avant-bras, etc.
Mais le must reste le nouveau système vidéo. Plus de la moitié des 170 millions d'euros investis pour 9 314 sièges lui ont été consacrés. Ce système - IFE pour «In Flight Entertainment» - mis au point par Panasonic, s'inspire de l'univers des tablettes à écran tactile haute définition de 9 pouces. Il offre quelque 1 000 heures de programmes en 12 langues, soit 300 films, 250 émissions TV et 700 CD. Avec, en outre, la possibilité de brancher son propre casque.
Ce saut qualitatif, Air France l'accompagne d'un changement de service à bord. Nouveau plateau, champagne offert même en classe économique et vaisselle légère conçue par le designer catalan Eugeni Quitllet. Deux services chauds seront assurés lors des vols de plus de 8 h 30. Les enfants auront droit, pour leurs repas, à des produits issus de l'agriculture biologique. Et pour leur faire passer le temps, de nouveaux jeux seront proposés, renouvelés tous les neuf mois.
L'œil trouvera autant à se réjouir avec le choix des couleurs. Les sièges, d'un bleu profond, seront égayés par des coussins du rouge le plus foncé à l'orange flamboyant. «L'amélioration du service à bord concernera toutes les classes», insiste Bruno Matheu, le directeur général délégué long-courrier.
Pour concevoir ce nouveau programme, Air France a changé jusqu'à ses méthodes. Au lieu de s'adresser à des cabinets d'études, la compagnie a interrogé directement les premiers concernés, quelque 1000 stewards et 2500 clients. «Les solutions retenues répondent ainsi aux vœux et aux remarques des passagers. En cela, leur qualité est supérieure et totalement adaptée à l'ambition de la compagnie», ajoute le responsable. Air France veut ainsi valoriser ses vols longue distance et les revenus élevés qu'ils génèrent, en proposant le meilleur produit du marché, celui qui fait la différence par le confort et par le service. Le verdict appartient désormais aux passagers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire