Le
premier contact est favorable. Testé sur l'estrade d'une salle de conférence à
l'Aéro-Club de France,
le siège Titanium Seat de
classe économique cale bien le dos. La mousse sous le revêtement en cuir
synthétique se moule au corps, mais reste assez ferme. La qualité de l'assise
est indéniablement confortable avec cette inclinaison non réglable de 18
degrés. Reste à voir, en vol, le comportement face aux vibrations et aux
mouvements de l'avion. Les accoudoirs, qui tombent bien sous les avant-bras,
sont fixes. Dommage, car les trois places de front, traitées en banquette,
auraient permis de s'allonger quand l'avion n'est pas rempli. Relevable,
l'accoudoir est plus fragile, nous explique Antoine Ferretti, P-DG d'Air
Méditerranée, premier client de cette nouvelle génération de sièges d'avion. Il
souhaite un produit à la fois rustique, simple à entretenir et de haute
technologie.
Autre
point fort pour le passager, la structure du dossier, au lieu d'être
métallique, fait appel à une toile en composite, un trampoline en quelque
sorte, qui amortit les éventuels coups de genou du passager assis à la rangée
suivante. À revoir, la tablette en composite qui exige d'être déverrouillée
avant d'être abaissée. Pas d'écran vidéo sur cette première version, mais
Expliseat, la start-up qui a lancé ce siège, y travaille pour le proposer en
option, même si les tablettes numériques semblent devenir aujourd'hui le
compagnon audio-vidéo préféré des passagers. Le revêtement du siège, bleu foncé
aux couleurs de la compagnie, fait appel au cuir synthétique (polyuréthane),
trois fois plus léger que le cuir naturel, plus facile à entretenir, mais pas
beaucoup moins cher qu'une peau de vache même bas de gamme.
Amortis en trois ans
Grâce
aux matériaux composites, le Titanium Seat est moins épais et permet de gagner
cinq centimètres de plus pour les jambes. C'est ce que pourront découvrir, en
juin prochain, les 220 passagers d'Air Méditerranée qui embarqueront à bord
des Airbus A321 de la
compagnie. Ceux-ci sont affrétés notamment par les voyagistes Fram et Go
Voyages vers les destinations du bassin méditerranéen. La première commande du
nouvel équipement Titanium Seat passée à Expliseat vient d'être officialisée et
se monte à un million de dollars. Ce siège, révélé l'an dernier au Bourget,
pèse 4 kilos, le poids moyen d'une chaise de cuisine, et semble être aujourd'hui
le plus léger au monde proposé en classe économique pour moyen-courrier. Pour
faire moins lourd, il faut tendre des toiles entre des tubes, comme c'est le
cas sur les avions militaires qui transportent des parachutistes.
Comme
son nom l'indique, le Titanium Seat fait largement appel au métal éponyme pour
les pièces métalliques et aux matériaux composites pour le reste. Au total, une
trentaine de pièces contre près de 300 sur un siège classique pesant 8 à 15
kilos selon les générations. Cette simplification génère des économies en
maintenance. Conséquence, cela limite les retards en escale quand il y a un
seul élément à changer au lieu de cinq.
Proposé
pour l'instant en rénovation sur les Airbus A320 et les Boeing 737 existants,
il permet donc de gagner cinq centimètres entre deux rangées. Les compagnies
peuvent alors densifier l'avion avec une ou deux rangées de sièges ou, comme
Air Med, améliorer le confort des passagers en leur faisant bénéficier de ces
cinq centimètres. Pour Antoine Ferretti, le retour sur investissement sera
rapide : "Avec 2 à 3 % de consommation de carburant en moins due aux
sièges plus légers, nous allons économiser près de 330 000 dollars par an et
les amortir en trois ans." Sans compter les rejets moindres de CO2.
La
start-up Expliseat - 20 salariés et le double chez ses sous-traitants - est
actuellement en négociation avancée avec six autres compagnies aériennes. Le
business plan prévoit, en rythme de croisière, de rééquiper les cabines de 170
avions par an. Soit plus de 100 millions de chiffre d'affaires annuel à court
terme, un pari qui a intéressé notamment Christian Streiff, l'ancien patron de
Peugeot, un des apporteurs de capitaux.
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