jeudi 9 avril 2015

Un mirage IV classé monument historique !

Il est vrai que c'est un bel avion que le Mirage IV et qu'il a sa place au panthéon des avions mythiques.

Le Mirage IV de l’association EALC (Espace Aéro Lyon Corbas) vient d’être classé monument historique. Cet avion mythique a rejoint l’impressionnante collection présentée sur l’aérodrome de Lyon-Corbas en juillet 2010. Il a fait l’objet d’une méticuleuse restauration menée par un groupe de 5 mécaniciens dirigé par Remy Bourdon. Bernard Trible, le président fondateur d’EALC, estime à 6.500 heures de travail, la restauration qui s’est terminée en juin 2013. Le train d’atterrissage, l’éclairage et les commandes de vol fonctionnent. L’idée est de pouvoir réaliser un spectacle son et lumière pour mettre en valeur le bombardier stratégique de Dassault.
Ce classement en monument historique de son Mirage IV est la reconnaissance du remarquable travail de conservation réalisé par l’équipe des bénévoles de Lyon-Corbas, mais aussi des efforts pour mettre en valeur tous ces fleurons de l’aéronautique militaire française, et les présenter dans les meilleurs conditions au public, de plus en plus nombreux.
Le Mirage IV N°28 remis en état par EALC a effectué son premier vol le 12 mars 1982. Il a été retiré du service actif en 1997 (source Aerobuzz)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire