Le grand jour est enfin arrivé…eh oui, hier soir, a 19h38, je suis revenu me posé seul, comme un grand, après mon tour de piste en solo…
J’avais fait 3 tours de pistes en 25 avec Jean Claude, quand celui-ci me dit :
- bon, tu te sens prêt pour ton solo ?
- Eeeeuuuhhhhhh, bbbbaaaaaahhhhhh, y’ a un peu de vent, non ?
- Il y a 8 nœuds de vent, venant du 300, tu décolles en 25, c’est bon ….
- Bah alors d’accord, si tu penses que c’est bon…
Je ramène donc Jean Claude au club, celui-ci prévient la tour que je repars pour un tour de piste en solo, enlève sa ceinture, déverrouille la verrière, et s’en va….Je me retrouve seul dans l’avion…impression bizarre qu’il manque quelqu’un a ma droite…bon, courage, j’y vais : alors la radio pour commencer :
- Meaux tour, F-JD sur le parking ACDF pour un tour de piste
- F-JD Autoriser à rouler direction piste 25 gauche rappelez prêt
- Je roule direction piste 25 gauche et je rappelle prêt F-JD
Bon, plus moyen de reculer maintenant…alors je pousse un peu les gaz et je roule sur le taxiway en direction de la 25 gauche…le roulage se passe bien, ce qui déjà me rassure un peu.. Arrivé au point d’arrêt 25 gauche, je refais un check de départ, tout est OK, alors à nouveau la radio
-F-JD point d’arrêt 25 gauche, je suis prêt
-F-JD autoriser à s’aligner et a décoller 25 gauche, vent 8 nœuds du 300
Bon, c’est la que je commence a réaliser que je ne peux pas faire demi tour, que je suis obligé d’y aller….bon, je compte sur moi…Alors desserrer le frein de parc, vérifier mon cran de volets, un dernier œil sur les instruments, je pousse sur la manette de gaz, l’avion roule et pénètre sur la piste, je vise le T, je fais un virage 90 degrés, et je pousse la manette des gaz a fond…l’avion roule, prend de la vitesse, je contrôle avec le palonnier pour rester dans l’axe, la vitesse augmente, 55 nœuds, je tire la manche, l’avion se soulève, je le maintien en palier pour la prise de vitesse, et me voila parti pour un tour de piste…je contrôle mon cap, vérifie a nouveau mon axe par rapport a la piste, tout est ok, je continue a monter tranquillement, un œil sur la cap, la vitesse, l’alti…déjà 500 pieds, je rentre mon cran de volets, je coupe la pompe, je continue a monter, déjà le premier virage, les maisons défilent sous mon aile droite, je fait ma sécurité, et j’incline de 20 degrés pour mon virage, je suis un peu balloté par une petite turbulence, je me remets droit en sorti de virage, vérifie cap et vitesse, et déjà la virage pour la vent arrière, sécurité, 20 degrés d’angle, et me voila en vent arrière, je configure ma machine, je réduis un peu les gaz, règle mon pas d’hélice, vérifie altitude, et cap, vario a zéro, jusque la c’est bon…alors, réchauffe, pompe, réduction des gaz, pour arriver a la vitesse de sortie des volets, la aussi, pas de soucis, ca turbule un peu mais cela reste gérable, en milieu de vent arrière, radio :
- F-JD en vent arrière pour un complet
- F-JD numéro 1 rappelez en finale 25 gauche
- Je suis numero 1, je rappelle en finale 25 gauche F-JD
Alors, vitesse, cap, vario, tout est ok, cran de volets sortis, pompe ok, réchauffe ok, j’attaque ma base, je recontrole tout à nouveau, petite turbulence de coté (argh, j’aime pas…) vérification altitude et cap, tous les paramètres ok, sécurité, j’arrive en finale..
- F-JD en finale pour un complet
- F-JD autoriser à atterrir en 25 gauche, vent du 300 pour 8 nœuds
- J’atterris en 25 gauche, F-JD
Bon, je revérifie tout, pompe, réchauffe, vitesse, deuxième cran de volets, hélice sur plein petit pas, ma piste en visuel direct, mon plan de descente, ma vitesse, mon point d’aboutissement…voila, maintenant, le moment de vérité approche…mes yeux se fixent sur mon seuil de piste, un dernier regard aux instruments, vitesse 63 nœuds, tout est ok…je survole la route, je décrabe doucement pour me mettre bien dans l’axe de piste, je passe le seuil, je réduits tout, l’arrondi commence, je tire doucement mais régulièrement, le nez remonte légèrement, jusque la c’est bon, je continue a tirer, l’avion descend doucement, merde l’alarme de décrochage qui sonne, une demi seconde plus tard, je pose les roues du train principal….même pas un rebond….je continue a tirer le manche, la roulette de nez se pose, le manche est en butée, je roule sur la piste, la vitesse tombe normalement, je vise mon taxy way, effectue mon virage, stoppe sur la taxi way, radio :
- F-JD piste 25 gauche dégagée
- F-JD roulez jusqu’au parking pour quitter
- Je roule au parking pour quitter, merci, F-JD
C’est a ce moment, en remettant les gaz sur le taxi way que je me rends compte que je l’ai fait, j’ai pris un avion, décollé avec, piloté et posé sans encombre…je me gare devant le hangar, check d’arrêt, je coupe le moteur, respire un grand coup, et ouvre la verrière…Jean Claude, Pierre, Francois, Maud et Dany entourent l’avion et me félicite…je descends de l’avion, je me sens bien, soulagé et heureux…
Voila, c’est aussi simple que cela, au bout de 15 heures d’instruction, j’ai fait mon solo…je rejoins donc la grande famille des pilotes commandants de bord (10 minutes crédités a mon actif…) et me voila prêt pour la suite..
Auparavant, conformément à la tradition, je me dois d’arroser ce succès, cela se fera en septembre, quand tout le monde sera la…et bien sur remercier sincerement tous mes instructeurs. Maintenant, je peux arborer fierement sur mon trousseau de clés le fameux “porte clés” des pilotes..
J’avais fait 3 tours de pistes en 25 avec Jean Claude, quand celui-ci me dit :
- bon, tu te sens prêt pour ton solo ?
- Eeeeuuuhhhhhh, bbbbaaaaaahhhhhh, y’ a un peu de vent, non ?
- Il y a 8 nœuds de vent, venant du 300, tu décolles en 25, c’est bon ….
- Bah alors d’accord, si tu penses que c’est bon…
Je ramène donc Jean Claude au club, celui-ci prévient la tour que je repars pour un tour de piste en solo, enlève sa ceinture, déverrouille la verrière, et s’en va….Je me retrouve seul dans l’avion…impression bizarre qu’il manque quelqu’un a ma droite…bon, courage, j’y vais : alors la radio pour commencer :
- Meaux tour, F-JD sur le parking ACDF pour un tour de piste
- F-JD Autoriser à rouler direction piste 25 gauche rappelez prêt
- Je roule direction piste 25 gauche et je rappelle prêt F-JD
Bon, plus moyen de reculer maintenant…alors je pousse un peu les gaz et je roule sur le taxiway en direction de la 25 gauche…le roulage se passe bien, ce qui déjà me rassure un peu.. Arrivé au point d’arrêt 25 gauche, je refais un check de départ, tout est OK, alors à nouveau la radio
-F-JD point d’arrêt 25 gauche, je suis prêt
-F-JD autoriser à s’aligner et a décoller 25 gauche, vent 8 nœuds du 300
Bon, c’est la que je commence a réaliser que je ne peux pas faire demi tour, que je suis obligé d’y aller….bon, je compte sur moi…Alors desserrer le frein de parc, vérifier mon cran de volets, un dernier œil sur les instruments, je pousse sur la manette de gaz, l’avion roule et pénètre sur la piste, je vise le T, je fais un virage 90 degrés, et je pousse la manette des gaz a fond…l’avion roule, prend de la vitesse, je contrôle avec le palonnier pour rester dans l’axe, la vitesse augmente, 55 nœuds, je tire la manche, l’avion se soulève, je le maintien en palier pour la prise de vitesse, et me voila parti pour un tour de piste…je contrôle mon cap, vérifie a nouveau mon axe par rapport a la piste, tout est ok, je continue a monter tranquillement, un œil sur la cap, la vitesse, l’alti…déjà 500 pieds, je rentre mon cran de volets, je coupe la pompe, je continue a monter, déjà le premier virage, les maisons défilent sous mon aile droite, je fait ma sécurité, et j’incline de 20 degrés pour mon virage, je suis un peu balloté par une petite turbulence, je me remets droit en sorti de virage, vérifie cap et vitesse, et déjà la virage pour la vent arrière, sécurité, 20 degrés d’angle, et me voila en vent arrière, je configure ma machine, je réduis un peu les gaz, règle mon pas d’hélice, vérifie altitude, et cap, vario a zéro, jusque la c’est bon…alors, réchauffe, pompe, réduction des gaz, pour arriver a la vitesse de sortie des volets, la aussi, pas de soucis, ca turbule un peu mais cela reste gérable, en milieu de vent arrière, radio :
- F-JD en vent arrière pour un complet
- F-JD numéro 1 rappelez en finale 25 gauche
- Je suis numero 1, je rappelle en finale 25 gauche F-JD
Alors, vitesse, cap, vario, tout est ok, cran de volets sortis, pompe ok, réchauffe ok, j’attaque ma base, je recontrole tout à nouveau, petite turbulence de coté (argh, j’aime pas…) vérification altitude et cap, tous les paramètres ok, sécurité, j’arrive en finale..
- F-JD en finale pour un complet
- F-JD autoriser à atterrir en 25 gauche, vent du 300 pour 8 nœuds
- J’atterris en 25 gauche, F-JD
Bon, je revérifie tout, pompe, réchauffe, vitesse, deuxième cran de volets, hélice sur plein petit pas, ma piste en visuel direct, mon plan de descente, ma vitesse, mon point d’aboutissement…voila, maintenant, le moment de vérité approche…mes yeux se fixent sur mon seuil de piste, un dernier regard aux instruments, vitesse 63 nœuds, tout est ok…je survole la route, je décrabe doucement pour me mettre bien dans l’axe de piste, je passe le seuil, je réduits tout, l’arrondi commence, je tire doucement mais régulièrement, le nez remonte légèrement, jusque la c’est bon, je continue a tirer, l’avion descend doucement, merde l’alarme de décrochage qui sonne, une demi seconde plus tard, je pose les roues du train principal….même pas un rebond….je continue a tirer le manche, la roulette de nez se pose, le manche est en butée, je roule sur la piste, la vitesse tombe normalement, je vise mon taxy way, effectue mon virage, stoppe sur la taxi way, radio :
- F-JD piste 25 gauche dégagée
- F-JD roulez jusqu’au parking pour quitter
- Je roule au parking pour quitter, merci, F-JD
C’est a ce moment, en remettant les gaz sur le taxi way que je me rends compte que je l’ai fait, j’ai pris un avion, décollé avec, piloté et posé sans encombre…je me gare devant le hangar, check d’arrêt, je coupe le moteur, respire un grand coup, et ouvre la verrière…Jean Claude, Pierre, Francois, Maud et Dany entourent l’avion et me félicite…je descends de l’avion, je me sens bien, soulagé et heureux…
Voila, c’est aussi simple que cela, au bout de 15 heures d’instruction, j’ai fait mon solo…je rejoins donc la grande famille des pilotes commandants de bord (10 minutes crédités a mon actif…) et me voila prêt pour la suite..
Auparavant, conformément à la tradition, je me dois d’arroser ce succès, cela se fera en septembre, quand tout le monde sera la…et bien sur remercier sincerement tous mes instructeurs. Maintenant, je peux arborer fierement sur mon trousseau de clés le fameux “porte clés” des pilotes..
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