lundi 9 avril 2012

Un bébé né dans un avion...

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille, on choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher Etre né quelque part être né quelque part pour celui qui est né c'est toujours un hasard (Maxime Leforestier). Mais il est vrai que dans un avion, c'est plutôt délicat...dans le cas d'aujourd'hui, il semble que les Dieux aient bien voulu faciliter un peu la venu au monde de ce bébé en plaçant dans le même avion que lui quelques professionnels de santé...longue vie a lui bravo a ceux qui ont facilité cet accouchement.

Des lacets de chaussures stérilisés dans de la vodka et des serviettes chaudes de la classe affaires, un bébé est né à 11 000 mètres d’altitude lors d’un vol à destination de l'Afrique.
Même si les femmes se souviennent toute leur vie de leur accouchement, Katherine Oyedoh, se souviendra elle de son premier accouchement totalement insolite ! Le 23 mars, alors qu’elle est à 37 semaines de grossesse, la jeune femme perd les eaux à bord d’un vol Delta qui partait d'Atlanta en Géorgie (Etats-Unis), à destination de l’Afrique. Susan Carnes, une hôtesse de l'air avec 29 années de service, a déclaré qu'elle n'avait jamais rencontré une telle situation à bord. Elle a immédiatement réagi. "Je l'ai vu et juste la façon dont elle s’est penchée et qu’elle ait gémi, j’ai tout de suite su qu’elle allait accoucher", raconte Mme Carnes à la chaîne de télévision américaine ABC News. "Je lui ai dit, ‘Vous sentez que vous avez perdu les eaux ?' et elle m’a répondu 'Oui'. C'est alors que je me suis dis 'OK nous allons avoir un bébé à bord'", ajoute-elle.
L’hôtesse de l’air a fait une annonce dans l’avion pour savoir si il y avait un médecin à bord, et heureusement, le Dr Patrick Ojukwu, gynécologue et obstétricien de Stockbridge en Géorgie (États-Unis), était présent à bord et s'est porté volontaire pour faire accoucher Katherine Oyedoh.

Une équipe improvisée de passagers secouristes
Mme Oyedoh devait accoucher vers mi-avril et son médecin lui avait donné le feu vert pour prendre le vol. L’accouchement improvisé a suscité une équipe de passagers qui avaient une formation de secouriste pour contrôler la pression artérielle de la jeune femme. L'un des passagers chronométrait lui ses contractions sur sa montre. Lorsque le bébé, qui est un garçon, est arrivé, le médecin a chargé Susan Carnes de couper le cordon ombilical à l'aide de lacets nettoyés dans de la vodka et des ciseaux, puis elle a mis le bébé, nommé Ebosalume, dans des serviettes en papier et journaux épais. "J'ai pris le bébé pour le sortir et je l'ai ensuite mis sur les sièges des passagers. J’ai remarqué que tout le monde me regardait, et je l’ai soulevé et dit : 'C'est un garçon !'. Tout l’avion a applaudi et rigolé. C’était tellement amusant et excitant. Katherine était en larmes mais si heureuse", raconte l’hôtesse de l’air.
Quinze minutes après l’accouchement, l'avion a atterri en urgence à Dakar, au Sénégal. Mme Oyedoh et son fils ont été immédiatement transportés à l'hôpital. Le père, Greg, était à leur domicile en Californie et n'avait donc pas encore vu son fils. La jeune maman et son bébé sont eux rentrés aux États-Unis jeudi.
A noter qu'il ne s'agit pas du premier bébé à être né en plein vol. En 2011, un bébé a vu le jour sur la compagnie Philippine Airlines sur un vol Manille-San Francisco. La même année, une femme a aussi donné naissance à un petit garçon sur un vol Alitalia Milan-Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire