L'Autrichien Felix Baumgartner a réalisé mercredi 25 juillet un saut en chute libre de 29 456 mètres d'altitude. Mais ce n'est que la seconde étape de ce sportif de l'extrême qui souhaite devenir le premier homme à passer le mur du son en chute libre.
C'est un exploit stratosphérique qu'a réalisé le parachutiste et base jumper autrichien Felix Baumgartner. L'homme âgé de 43 ans s'est élancé depuis sa capsule accrochée à un ballon d'hélium de 50 de haut avant d'arriver quelques minutes plus tard dans le désert du Nouveau Mexique aux Etats-Unis en terminant sa descente en parachute. Pendant son saut, il a atteint la vitesse maximale de 862 km/h ! Mais cette étape en appelle une autre : il tentera le mois prochain de devenir le premier homme à passer le mur du son en chute libre.
Le projet Red Bull Stratos a été lancé en 2010 avec l'aide d'une équipe de scientifiques expérimentés et d'un sponsor de renom. Pour réaliser l'exploit, il avait déjà effectué un premier saut test le 15 mars dernier depuis une altitude de 21 818 mètres. Le saut avait duré 3 min 43 s et Felix Baumgartner avait atteint la vitesse maximale de 580 km/h. Prochaine étape donc : sauter depuis une altitude de 36 000 mètres pour devenir non seulement le premier homme à passer le mur du son en chute libre, mais également pour réaliser le saut en chute libre le plus long de l'histoire. Il battrait alors le record détenu par un ancien colonel de l'aviation américaine, Joe Kittinger, qui avait sauté depuis 31 333 mètres en...1960. Stratosphérique on vous disait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire