Un nouveau musée aéronautique devrait ouvrir en 2014. Pensé par Airbus pour ses vieux avions, l'avionneur Français était le mieux placé pour les restaurer et les mettre en valeurs, masi l'on pourra aussi y trouver des avions de chasse. Toutefois, pour contempler tous ces avions, il faudra aller a toulouse...
Voici cet article :
Embarquer à bord du Concorde, le mythique supersonique franco-britannique, sera bientôt une expérience à la portée de tous à condition d’acheter un billet. Un billet d’entrée au futur parc de découverte aéronautique Aeroscopia, qui ouvrira ses portes sur un espace de 9 000 mètres carrés, au printemps 2014, à deux pas de l'usine Lagardère de Blagnac, où le géant A380 est assemblé.
Le Concorde repeint mercredi 18 juillet par Airbus avait pris sa retraite dès 1982 sur le gigantesque site de l’avionneur, à cheval sur les villes de Blagnac, Toulouse et Colomiers. Jusqu'ici aux couleurs d'Air France, l’avion est désormais tout blanc. Il portera les logos des constructeurs, Sud Aviation, le fondateur français d'Airbus, et British Aircraft Corporation, et la mention Concorde sur sa dérive, explique Jacques Rocca, directeur du département Airbus Heritage, créé en 2009 pour sauvegarder les anciens modèles de l'avionneur.
Un héritage symbolique des trente glorieuses
Le parcours des visiteurs d'Aeroscopia les conduira par une passerelle de l'aile delta révolutionnaire du Concorde à celle de l'A300. Un passage de témoin entre "le symbole révolu des 30 glorieuses " selon M. Rocca et le grand succès commercial d'Airbus , dont l'A300 fut le premier maillon en 1972.
Le mythique supersonique franco-britannique sera le clou d'Aeroscopia, un projet ambitieux de 16 millions d'euros, porté depuis trente ans par la ville de Blagnac, la communauté du Grand Toulouse et Airbus. L’ambition est d’attirer 150 000 visiteurs par an et de leur proposer un parcours pédagogique sur les évolutions de l'aéronautique, un centre de documentation, un restaurant mais surtout une impressionnante collection dans un lieu d’exception.
Rassembler une collection et construire des murs autour
Le hall principal du musée ne recevra ses parois qu'après l'entrée des principales pièces de la collection sous la coupole. Sur une zone de présentation extérieure de 4.000 m2 trônera notamment un deuxième Concorde, aux couleurs d'Air France, qui fit le dernier vol en juin 2003 vers Toulouse et qui a gardé son équipement commercial de 100 sièges. Le constructeur brique également un Airbus A300 et une Caravelle pour doter Aeroscopia.
Super Guppy et Starfighter
Les visiteurs pourront aussi admirer un super Guppy, premier avion cargo ayant transporté des tronçons d'Airbus , ainsi qu’une quarantaine de vieux avions civils et militaires restaurés par plusieurs associations d'amoureux de l'aéronautique.
L’association Ailes anciennes apportera une vingtaine de vieux avions de chasse, depuis un Mig-15 russe jusqu'à un Starfighter américain, actuellement exposés avec la plupart des autres pièces sur un ancien parking d'Airbus dans l'attente de leur nouvel écrin. Un héritage légué aux plus jeunes dans l'intention de transmettre une histoire mais aussi de faire naitre des vocations scientifiques et industrielles.
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