samedi 27 octobre 2012

Crash a Orly !

Bon, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, fort heureusment, il ne s'agit pas d'un vrai crash mais d'une simulation afin de tester les services de sécurité. Bilan des faux morts et blessés, et des coordinations a revoir...

Voici cet article :

Il est 21h02 à l'aéroport d'Orly, un avion de ligne vient de s'écraser en bout de piste, 130 personnes sont à bord : tel est le début du scénario d'un accident fictif mis en scène dans la nuit de mercredi à jeudi pour mettre "en situation réelle" tous les acteurs d'un tel drame. Pompiers, gendarmes, policiers, Samu, Croix-Rouge : un dispositif impressionnant réunissant des membres de tous les services de secours a été mobilisé pour intervenir autour de la carlingue d'un vieil A.300 réquisitionné pour l'occasion. Tous les intervenants se sont employés à recréer les conditions réelles d'un drame aérien, avec la sortie de piste de l'appareil et l'incendie d'un train d'atterrissage et d'un réacteur.
Dans l'aéroport, des volontaires, membres du Centre de regroupement et de l'information et de contrôle (Cric) d'Aéroports de Paris (ADP) se sont ingéniés à jouer les familles de victime avec parfois beaucoup de réalisme. "Tous les gestes individuels sont des gestes que l'on maîtrise au quotidien. Ce que l'on tente aujourd'hui, c'est la coordination entre services", a indiqué le commandant en charge des opérations pour les sapeurs pompiers de Paris, David Guenanten. Organisée de telle manière qu'il ne gêne pas le trafic normal de l'aéroport, la simulation permet de "tester la coordination des services", d'"assurer la maîtrise de l'information" et "la communication de crise", a précisé la préfecture.
Bilan final de cette catastrophe fictive : une cinquantaine de "morts" et plus ou moins autant de "blessés". Et, comme toujours lors de tels exercices, une coordination à améliorer entre tous les intervenants pour limiter le bilan de l'accident... Pour Orly, un tel exercice n'était pas une première. Mais ce déploiement des services de secours au cours d'une simulation de grande ampleur reste toutefois rare. Le dernier exercice de ce type dans cet aéroport datait de 2006

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