lundi 8 octobre 2012

Voler avec un handicap

Etre atteint d'un handicap est un frein a beaucoup d'activités, notamment aériennes...mais ce qui fait la force de l’être humain, c’est de pouvoir dépasser son handicap et que tout rêve peut être un jour une réalité..Voici l'histoire d'un passionné et de ses amis pour lui permettre de voler..Merci a Ouest France

« Ce soir, nous voyons enfin notre projet débuté en 2003 se concrétiser, lance Jean-Pierre Dick, président de l'ASPTT aéro-club Caen - Côte de Nacre. Effectivement, cela fait maintenant neuf ans que Didier Berhault, président de Handivol, est venu me voir pour être hébergé sur Caen avec son avion Rallye, jusqu'alors implanté sur Bagnoles-de-l'Orne. » Et durant quelques années, valides et handicapés ont partagé la même passion avec cet avion vieux de 30 ans. « Un avion consommant beaucoup et peu pratique pour nous les handicapés, reprend Didier Berhault. C'est un avion avec ailes basses ce qui ne facilite pas notre montée dans l'habitacle. »
De la livraison au premier vol : 3 ans
Toutes ces difficultés, avec une maintenance de plus en plus chère, poussent Jean-Pierre Dick et Didier Berhault à se lancer dans un pari un peu fou : le remplacer par un Jabiru, avion australien à ailes hautes. « De 2007 à 2009, nous avons réussi à boucler le budget, soit 100 000 € réunis par les partenaires, la Région, les communes et les associations amies. »
Venant d'Australie, ce Jabiru est arrivé en kit dans des conteneurs. Puis, un véritable compte à rebours a débuté. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1 500 heures de travail sur deux demi-journées ; une quinzaine de personnes mobilisées pour monter ce petit avion. » Un vrai travail collectif qui a vu le premier tour d'hélices donné en mars dernier.
Le premier vol a eu lieu le 23 mai dernier. La satisfaction de toutes les personnes ayant participé à cette belle aventure était grande. « Aujourd'hui, notre avion peut rallier Nice sans escale à plus de 200 km/h. Un grand merci à tout le monde qui a contribué de près ou de loin à ce projet de longue haleine. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire