mardi 4 décembre 2012

L'apesanteur pour tous..


Eh oui, fini le mythe du pilote ou du futur astronaute qui s'essaie a l'absence de gravité dans l'avion "zéro G"...Ce plaisir est maintenant accessible a tous pour environ 6000 euros...cela reste cher, mais avouez que c'est un cadeau de noël plutôt sympa...voici cet article

Le CNES, l'agence spatiale française, annonce la commercialisation de vols en apesanteur auprès du grand public.
En panne d'idées pour offrir un cadeau de Noël original? Le CNES, l'agence spatiale française, vole à votre secours. Pour autant que vous soyez prêt à débourser 5980 euros pour faire l'expérience de l'apesanteur, tel un astronaute.

Le CNES a en effet annoncé la commercialisation, à partir de ce mardi 4 décembre, de vols spéciaux réservés au grand public et aux entreprises. Ces vols en apesanteur sont vendus sous le nom «d'Air Zero G» par le courtier spécialisé Avico. Le premier vol d'une durée de 2h30 avec 15 paraboles soit 5 minutes d'apesanteur cumulée, est prévu le 15 mars 2013 à bord de l'Airbus 300 ZERO-G, propriété de Novespace, filiale du CNES. Trois vols embarquant une quarantaine de passagers chacun ainsi que des instructeurs, sont prévus par an. L'appareil décollera de l'aéroport du Bourget à côté de Paris ou de la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac.

Recettes pour la recherche spatiale

Toute personne majeure, une fois obtenue un certificat médical, pourra acheter un billet d'avion. «Les recettes tirées de cette activité grand public seront utilisées pour financer les frais d'entretien de l'Airbus 300 ZERO-G en vue de son renouvellement, et de ce fait bénéficieront à la recherche spatiale régulièrement effectuée à bord de l'appareil», souligne le CNES dans un communiqué.
Il s'agit d'une première en Europe. Les Etats-Unis et la Russie proposent ce type de vols par le biais de sociétés privées. La commercialisation de ces vols était attendue depuis 2010. L'ancien spationaute français Jean-François Clervoy, directeur général de Novespace, en avait publiquement annoncé le projet. Mais il fallait obtenir le feu vert de la Direction générale de l'aviation civile. C'est aujourd'hui chose faite. Jean-François Clervoy fera d'ailleurs partager son expérience aux passagers de ces vols en apesanteur. Une expérience qui marque une vie à jamais, selon les promoteurs de ces vols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire