Voici ce mail :
Deux ANS ….. Cela fait deux ans que vous avez signé la
pétition contre la fermeture du terrain de Vitry en Artois. Avec votre Aide,
nous avons pu ouvrir le dialogue avec nos gestionnaires.
Ce mail à un double objectif, il vous informe sur les
avancés et aussi peut servir de repère si un jour vous êtes dans ce cas.
Lors de la réunion.(il y a deux ans) , la pétition avait été
mal vu par nos gestionnaires qui se défendaient d’avoir dit, qu’ils fermeraient
le terrain,.... malgré les articles dans les journaux. De ce fait nous avons décidé
de la retirer, car l’objectif été atteint, nous avions une réunion pour en
discuter.
Le constat a été le suivant :
- · Terrain en sous activité suite à la fermeture de l’Aéroclub de Douai (150 membres, 2000h/an)
- · Terrain sur-dimensionné pour l’activité
- · Terrain uniquement utilisé par des particuliers d’ulm ou d’avion, Dialogue impossible car trop de têtes.
- · Plus de vraie d’association offrant de la formation, avec une ou plusieurs machines et ouvert à tous sans discrimination, …..plus que des asso de privées, n'apportant rien à la collectivité.
- · Plus d’activités de l’Aérodrome auprès des collectivités (participation à des forums, accueil de jeunes, accueil du public, présence sur le terrain, club house commun et sympathique
- · Besoin d’espace économique de nos gestionnaires pour implémenter une zone artisanale.
- · Cout de gestion du terrain déficitaire
- · Souhait d’avoir une seule tête, et une union de tous autour d’une seule association pour faciliter le dialogue
- · ……….
Devant ce constat, nous avons pendant plus d’un an.
- · Relancé une association, comme l’était l’Aéroclub de Douai, notre nom AERCLUB DU DOUAISIS
- · Trouvé des financements privés et publiques pour doter cette association d’un hangar et d’une machine
- · Avoir un instructeur bénévole pour former les adhérents
- · Géré cette association comme une vrai association ouverte à tous, avec ses élections, son bureau, ses comptes rendus, ses AG, coûts au plus juste, etc….
- · Participé à toutes les manifestations possibles en tenant un stand, dans la région
- · Faire quelques manifestations avec articles dans la press
- · Mettre en avant dans des revues spécialisées ULM nos forces comme la construction, la formation, et le tourisme au départ de Vitry en Artois
- · S’associer avec APF, pour la formation des handicapés
- · Essayé de rassembler tous les usagers autour de notre association, privé ou pas
- · Garder une relation étroite avec les gestionnaires
- · Entretenir le terrain nous même pour réduire les couts
- · …………
Cette année, nous avons eu un retour comme quoi nos
gestionnaires, étaient très sensibles à nos actions et penchaient maintenant
vers une re-localisation du terrain sur une surface plus adaptée de l’ordre de
10ha, mais toujours sur le secteur historique (vous verrez plus bas pourquoi)
Le retour d'information était le suivant, mais cela reste un projet. Car cela doit passer par un vote et un PLU- · Mise à disposition d’un terrain privé avec une piste de 750m pour garder les avions basés (nous ne voulons exclure personne)
- · Ce terrain sera préparé à recevoir les machines, avec sa voirie
- · Terrain donné en gestion unique à notre union associative (pilotes unis et solidaires)
- · Le déplacement des deux hangars du club et la création de deux autres hangars à la charge du club (en cours de recherche de subvention)
- · Responsabilité de l’équilibre financier, de la sécurité, ….. donné à l’association gestionnaire
A cela il faut ajouter quelques éléments importants.
Vitry en Artois est le premier terrain libéré par les forces Françaises Aériennes Libres (groupe Lorraine).
De Plus, l’histoire des ateliers Breguet (Douai) et du terrain de Vitry en Artois sont liée, car sur moins de deux km, nous avons un siècle d’histoire. De ce fait, sensible à cela la ville de Douai et nos gestionnaires ont trouvé un dénominateur commun pour préserver cela, comme aussi les associations d'anciens combattants.
Maintenant, seule l’union des pilotes nous sauvera……
Vous recevrez d’autres nouvelles, mais le chantier est immense, et demande du temps; il faut compter encore deux trois ans de boulot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire