Voici cet article :
Une nouvelle ère de l'espionnage
United Launch Alliance, coentreprise de Boeing et de Lockheed Martin, a publié sur son site internet une vidéo du décollage de la fusée, précisant que cette mission se faisait dans le cadre «d'une expérimentation spatiale». Selon l'armée de l'Air, il s'agit d'un programme test visant à «expérimenter des technologies destinées à une plateforme spatiale de l'armée de l'Air qui sera fiable, réutilisable et non habitée».Le projet d'avion X-37B a été lancé par la Nasa en 1999, avant d'être transféré à l'agence de recherche du Pentagone puis à l'armée de l'Air.
Le X-37B avait déjà effectué un vol d'essai réussi de 469 jours sur orbite avant de se poser en juin en Californie (ouest). Un premier appareil similaire avait effectué en 2010 un périple orbital de sept mois.
Des experts avancent que ce «petit» engin, de 5 tonnes et de 8,9 mètres de long, est capable de tenir en orbite 270 jours. Il pourrait faire partie d'un programme d'espionnage ultra moderne et ce vol être utilisé pour approcher des satellites d'autres pays.
Gare aux représailles quand même. La Chine, entre autres, est de plus en plus présente dans l'espace. En 2007, Pékin avait réussi à détruire un de ses satellites en orbite au moyen d'un missile, mission en forme de leçon pour Washington.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire