jeudi 17 janvier 2013

Le 787 Dreamliner est en panne...

Bon, il serait facile de critiquer les avions "non européens" et leurs failles ou défaut de construction...mais notre A380 a connu aussi quelques soucis...alors soyons beaux joueurs et espérons que les soucis de 787 seront bientôt résolus.

AVIATION - Après des incidents à répétitions ces derniers jours...

Les autorités de régulation de l'aviation civile américaines ont demandé ce jeudi à toutes les compagnies aériennes comptant dans leur flotte des Boeing 787 Dreamliner de cesser, de manière temporaire, de faire voler l'avion, qui a subi des incidents à répétition ces derniers jours.
La Federal Aviation Authority (FAA) a motivé sa décision par le fait qu'une défaillance d'une batterie lithium ion a été à l'origine de deux de ces incidents. Selon la FAA, ces défaillances pourraient endommager les systèmes et les structures critiques du 787, voire provoquer un incendie, si elles ne sont pas corrigées.

Corriger les défauts

Le régulateur estime que les compagnies aériennes devront démontrer la fiabilité de ces batteries avant que les vols du Dreamliner ne puissent reprendre. La FAA ajoute qu'elle travaillera de concert avec Boeing et les compagnies aériennes pour mettre au point un plan visant à corriger les défauts en vue d'une reprise des opérations de vol «aussi vite que possible».
Les deux principales compagnies aériennes japonaises ont suspendu mercredi les vols de Boeing 787 Dreamliner après un nouvel incident, un appareil de ce type ayant dû atterrir d'urgence dans l'ouest du Japon.

Batteries inflammables

Le recours à une nouvelle technologie de batteries fait partie des innovations destinées à réduire le coût de fabrication du 787 qui, selon Boeing, consomme 20% de carburant en moins que ses concurrents utilisant une technologie plus ancienne.
Les batteries lithium ion peuvent prendre feu en cas de surcharge et une fois enflammées sont très difficiles à éteindre car elles produisent alors de l'oxygène qui entretient la combustion, a expliqué l'ingénieur en chef de Boeing pour le 787, la semaine passée. L'avionneur américain a prévu de construire 1.100 appareils de ce type au cours de la prochaine décennie, mais les analystes estiment qu'il pourrait ne jamais tirer le moindre bénéfice de cet appareil en raison des coûts de développement gigantesques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire