vendredi 29 mars 2013

Des sièges moins lourds dans les avions...

La "chasse" au poids a toujours été une priorité dans les avions. Plus vous transportez de poids, plus vos moteurs doivent être puissants, donc plus vous consommez etc etc...Des ingénieurs recherchent donc le meilleur compromis entre poids et confort, notamment pour les fauteuils.

Voici cet article sur les "sièges du futur" :

Plus léger, plus confortable, moins cher à entretenir : sur le papier, le siège d'avion Titanium Seat n'a que des avantages. Ce nouveau modèle, qui sera présenté pour la première fois aujourd'hui à Paris par la start-up Expliseat, ne pèse que 4 kilos, « contre 8 kilos pour le plus léger des modèles concurrents », explique Jean-Charles Samuelian, directeur général de l'entreprise implantée à Paris et à Mérignac, en Gironde.
Destiné aux classes économiques des avions court et moyen-courriers, ce siège réduit, selon ses concepteurs, la consommation de kérosène de 3 à 5 %, « soit une économie de l'ordre de 400.000 dollars par an pour un Airbus A320 ou un Boeing 737 », les deux familles d'appareils visés par ce premier modèle.
Pour réduire le poids de 50 %, les fondateurs d'Expliseat expliquent « être partis d'une feuille blanche ». A la fois pour les matériaux : ils ont choisi au final le titane et des composites à la place de l'aluminium et pour la conception du siège, dont l'ossature fixe ne compte plus que 30 pièces au lieu de plusieurs centaines pour les fauteuils standards. Ils affirment n'avoir, en revanche, fait aucun compromis sur le confort et l'ergonomie.
Fondé en 2011 par trois ingénieurs, Expliseat a été financé par plusieurs « business angels », dont Christian Streiff, ancien PDG d'Airbus et de PSA, et a bénéficié d'aides d'Oséo ainsi que de la région Aquitaine. La société, qui mise sur un « business model » sans usine, confiera la production à des soustraitants aéronautiques du Sud-Ouest. L'étape cruciale sera, pour elle, la certification de son siège à l'issue d'une longue procédure, qui devrait s'achever fin 2013. Ses dirigeants indiquent être déjà en discussion avec des compagnies aériennes, afin d'équiper les premiers avions dès l'obtention de la certification.

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